La Poste : découvrez les 68 sites où les facteurs ne passeront plus tous les jours, à partir du mois de mars – France Bleu

La Poste va lancer à partir du mois de mars 68 expérimentations dans toute la France afin de réorganiser les tournées de distribution de courrier, ont appris ce vendredi nos confrères de la radio franceinfo, de sources concordantes. Il sera notamment expérimenté la suppression de la tournée quotidienne, identique tous les jours. Ces expérimentations auront lieu dans des villes comme Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), Orthez (Pyrénées-Atlantiques), ou encore dans les environs d’Amiens, Bordeaux ou Pau, en milieu rural et urbain.

Logo France Bleu

Une tournée différente tous les jours

Au sein de ces 68 expérimentations, à partir du mois de mars, les facteurs auront une tournée définie un jour, puis une autre tournée le lendemain. “Il va toujours y avoir de la distribution six jours sur sept”, détaille Sylvie Figuière, secrétaire fédérale CFDT. “Par contre, la tournée va être organisée d’une manière différente”. Un facteur a aujourd’hui une tournée fixe, et va passer partout, qu’il y ait du courrier à distribuer ou pas. “Demain, ça ne sera plus tout à fait comme ça. S’il n’y a rien, il ne passera pas dans la rue“, a-t-elle indiqué.

Les courriers urgents, comme les colis, la presse ou les recommandés, seront distribués quotidiennement. Les postiers devront donc trier leur courrier selon l’urgence de distribution pour définir la tournée, l’objectif étant d’“être au rendez-vous de la promesse client” sur la remise du pli, selon elle.

La Poste évoque une simple “réorganisation”

“On ne remet pas du tout en cause le principe du passage quotidien du facteur”, a indiqué à l’AFP Philippe Dorge, directeur général adjoint responsable de la branche Services-Courrier-Colis à la Poste. “Les facteurs continueront à passer quotidiennement au domicile de toute personne attendant un courrier, un colis ou un journal“, a-t-il assuré à franceinfo, et le facteur “passera bien quotidiennement pour l’ensemble de son quartier six jours sur sept”, a-t-il tenu à souligner. Dans le quartier, mais pas forcément à votre domicile, donc. “C’est important pour nous de maintenir cette organisation”, de toute façon imposée dans le service universel postal prévu par la loi, a insisté le responsable.

Confrontée à une chute spectaculaire des volumes de courrier transporté (sur la période 2008-2022, le nombre de courriers urgents a été divisé par 14), La Poste met en avant l’évolution du métier. Elle vient ainsi de renouveler sa gamme d’affranchissement avec notamment la fin du timbre rouge
, qui permettait d’avoir un courrier distribué le lendemain (à J+1). “Nous livrions en 2008 plus de 18 milliards de lettres, nous n’en livrons plus que 7 milliards en 2022. Les expérimentations ont pour objet de nous adapter au mieux à ces évolutions sur le terrain”, explique à franceinfo Yves Xémard, directeur général adjoint de la branche services-courrier-colis au sein de l’entreprise.

Des suppressions d’emplois à la clé ?

Une explication qui ne convainc pas les syndicats. “Les usagers ne verront plus quotidiennement leurs facteurs“, fulmine Ludovic Jeanneau, délégué Sud-PTT, sur franceinfo.Selon les syndicats, ces expérimentations serviront, à terme, à réduire le nombre de facteurs“On part d’une logique de service public (pour aller) à une logique commerciale”, a dénoncé Christian Mathorel, secrétaire fédéral CGT, qui estime que de 20.000 à 30.000 emplois devraient être supprimés dans la chaîne de distribution.

Concernant ces craintes, “cet accord [du 16 décembre 2022] a été signé par une majorité d’organisations syndicales”, répond Philippe Dorge, qui rappelle que l’accord “prévoit 2.800 recrutements de facteurs en CDD pour 2023, après avoir recruté en CDD 3.800 facteurs l’année dernière”. “Ce sont des chiffres massifs qui montrent bien que le métier de facteur est un métier d’avenir”, assure le directeur général adjoint du groupe.

La liste des 68 sites où les tournées seront “allégées”

La liste des secteurs retenus pour expérimenter les tournées “allégées”La Poste

Si la deuxième image apparaît trop petite, cliquez ici

La liste des secteurs retenus pour expérimenter les tournées “allégées) (partie 2)La Poste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *