La polémique enfle après les propos d’Eric Zemmour sur “l’obsession de l’inclusion” des enfants handicapés – Midi Libre

Les propos d’Eric Zemmour, opposé à l’inclusion des enfants handicapés en milieu scolaire conventionnel, n’en finissent pas de soulever des réactions. Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge du handicap, dénonce “une déclaration pitoyable”. 

Eric Zemmour,  en visite à Honnecourt-sur-Escaut (Nord) auprès d’enseignants, a évoqué la scolarisation des enfants handicapés. Il s’est clairement déclaré contre leur inclusion à l’école : “Je pense que l’obsession de l’inclusion est une mauvaise manière faite aux autres enfants et à ces enfants-là, qui sont les pauvres, complètement dépassés par les autres enfants. Donc je pense qu’il faut des enseignants spécialisés qui s’en occupent”, reprend France Info.

Favorable aux établissements spécialisés

Face au tollé suscité par cette position et la montée de la controverse, le candidat à la présidentielle a renouvelé son propos ce samedi sur son compte Twitter avec des explications supplémentaires. “L’inclusion dans une scolarisation ordinaire n’est pas toujours le meilleur choix pour eux si les difficultés peuvent être mieux prises en charge dans les établissements spécialisés”.

Pour la scolarisation des enfants handicapés, je veux des solutions adaptées, personnalisées et souples : nous devons agir avec réalisme et générosité.

— Eric Zemmour (@ZemmourEric) January 15, 2022

La secrétaire d’Etat en charge du handicap, Sophie Cluzel, a dénoncé une “vision misérabiliste et excluante” du handicap chez nos confrères de BFMTV. “Bien sûr que c’est compliqué, mais c’est vraiment l’honneur de la France de pouvoir scolariser ces enfants avec les autres, au milieu des autres”.

Des réactions en cascade

La ministre n’est pas la seule à avoir réagi. LFI, LR, le RN ou le PCF se sont également indignés face à ces propos. 

Eric Zemmour “ne se rend même pas compte du mal qu’il fait”, a réagi Jean-Luc Mélenchon. “Je rappelle que l’astrophysicien Stephen Hawking était en fauteuil”, a-t-il ajouté. 

Zemmour veut exclure les élèves en situation de #handicap de l’école commune. Au contraire, l’Avenir en Commun propose de mettre les moyens pour permettre leur scolarisation à égalité avec tous les élèves. Deux visions du monde opposées. pic.twitter.com/gLIhKc2tK2

— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) January 15, 2022

 Damien Abad, président des députés LR, a jugé aussi ces propos “scandaleux”. Tout comme Valérie Pécresse candidate LR à la présidentielle qui dénonce “la brutalité d’Eric Zemmour”.

Scandaleux propos d’Eric Zemmour sur la scolarisation des enfants handicapés qu’il veut exclure de l’école en milieu ordinaire. Cette ségrégation à tous les étages est une honte absolue. Oui nous devons avoir l’obsession de l’inclusion. Je demande des excuses publiques

— Damien Abad (@damienabad) January 14, 2022

Scandalisée par la brutalité d’Eric Zemmour qui veut exclure de l’école les enfants en situation de handicap. Il frappe au cœur leurs familles.

Ma priorité : une meilleure inclusion pour les enfants fragiles, c’est mon projet. C’est ma France.

— Valérie Pécresse (@vpecresse) January 15, 2022

Pour Marine Le Pen, “c’est une ligne rouge et ces propos sont impardonnables”. 

Choisir la brutalité systématique comme projet politique est déjà contestable, mais s’attaquer aux enfants fragilisés par un handicap, c’est une ligne rouge et c’est impardonnable.https://t.co/kq9zKexSXI

— Marine Le Pen (@MLP_officiel) January 15, 2022

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading