La place du cinéma français dans les offres de SVOD internationales

Le film français le plus présent sur les plateformes de SVOD à l’international – D.R.

Selon l’étude du CNC, « l’exposition et la circulation des œuvres audiovisuelles et cinématographiques françaises à l’international », 5951 films et unitaires français différents étaient disponibles sur au moins une plateforme de SVOD à l’international (hors France) en juillet 2022, ce qui fait de la France l’une des nationalités les plus représentées à l’international derrière les Etats-Unis (25390 titres) et l’Inde (6711 titres). La France est par conséquent le pays européen pour lequel l’offre de films est la plus riche sur les plateformes de SVOD, devant le Royaume-Uni (5222 films et unitaires différents) et l’Allemagne (2654 films et unitaires).

Au global de l’étude du CNC, la France représente 6,5 % des références de films et unitaires à travers le monde (France exclue). La France est ainsi la troisième nationalité la plus représentée (catalogues hors pays d’origine), derrière les Etats-Unis (38,8 %) et l’Inde (6,7 %), et s’impose comme le premier pays de production européen représenté à l’international devant le Royaume-Uni (5,4 %), l’Allemagne (2,2 %), l’Italie (1,9 %) et l’Espagne (1,7 %).

En considérant l’ensemble des catalogues des plateformes de SVOD (y compris les productions nationales), le poids de la production française de films et d’unitaires varie sensiblement selon les territoires, de 32 références de films et unitaires français pour la Chine à 2456 pour l’Espagne, et de 1,5 % des films et unitaires disponibles sur les plateformes de SVOD pour la Chine à 12,5 % pour la Roumanie ; mais aussi la Roumanie (12,5 % de part de marché pour les productions françaises), du Portugal (11,8 %), de la Hongrie (11,2 %), l’Espagne (10,4 %), l’Allemagne (6,3 %), le Japon (5,3 %) ou encore le Brésil (6,2 %) et les Etats-Unis (4,8 % de part de marché).

 

Parmi les dix premières plateformes en termes de nombres de titres distincts de films et unitaires français, trois sont des services déployés sur le monde entier : Prime Video est le service de SVOD qui propose le plus de films et unitaires français en juillet 2022 (1678 titres distincts) devant Netflix (952 titres distincts) et MUBI qui est spécialisé dans le cinéma d’auteur (736 titres distincts). Disney+ qui est présente dans 36 des territoires étudiés, figure ainsi à la 41ème place en termes d’offre de films et unitaires français (61 titres distincts), alors que Paramount+ (53ème avec 38 titres distincts) ou encore Britbox (70ème avec 13 titres distincts). Le CNC a identifié FilmIn en deuxième position ; FilmIn est une plateforme espagnole qui propose 1302 titres distincts de films et d’unitaires français. Le reste du classement est en grande partie constitué de plateformes asiatiques, qu’elles soient japonaises (U-Next avec 766 titres distincts), taïwanaises (Hami Video avec 612 titres distincts ou FriDay avec 589 titres distincts) ou sud-coréennes (TVing, avec 476 titres distincts). En dehors des plateformes asiatiques, la plateforme russe Okko (groupe Rambler) occupe le classement à la 4e place avec 898 titres distincts, de même que le service nord-américain The Criterion Channel qui clôt le classement avec 441 titres distincts. Le CNC mentionne également deux plateformes britanniques : Curzon Home Cinema, plateforme du groupe Curzon (distribution, exploitation) qui consacre le tiers de son catalogue de films et d’unitaires à des productions françaises (33,8 % hors productions britanniques), ainsi que la plateforme de l’Institut britannique du film BFI Player, principalement positionnée sur la promotion des films de patrimoine (24,7 % de films français hors productions britanniques).

Les films français diffusés à l’international sur des services de SVOD sont dans leur majorité (58,8 %) des films sortis dans les salles françaises il y a au moins dix ans. Plus précisément, les films français de patrimoine (sortis en France il y a au moins 20 ans) représentent plus du tiers (35,5 %) des films disponibles sur au moins une plateforme de SVOD en juillet 2022. 

Le CNC mentionne quelques films présents sur plusieurs dizaines de services et de territoires : 

« Alexandrie encore et toujours » de Youssef Chahine proposé sur 50 territoires ; « Le Transporteur » de Louis Leterrier (44 territoires) ;  « Cléo de cinq à sept » d’Agnès Varda (38 territoires).

Très peu de films récents de moins de trois ans sont présents sur une plateforme de SVOD à l’international : le CNC en comptabilise 199 soit 5,9 % de l’offre de films français. 9 d’entre eux bénéficient d’une exposition sur plus de 40 territoires, tous par l’entremise de Netflix, et rendent compte de la diversité de la création française : « Pourris gâtés », « Tout simplement noir », « l’Origine du monde », « la Nuée », « le Sommet des dieux », « Mignonnes », « les Sorcières d’Akelarre », « Une vie secrète » et « Bac Nord ». En ce qui concerne le genre des films présents en SVOD à l’international, le CNC déclare que les comédies, les comédies dramatiques et le drame occupent une place prépondérante et composent 71,8 % de l’ensemble de l’offre de films français.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *