La pénurie de puces continue de poser de gros problèmes aux constructeurs automobiles

La pénurie de puces continue de poser de gros problèmes aux constructeurs automobiles

Selon la société de conseil AlixPartners, la pénurie de semi-conducteurs coûtera à l’industrie automobile 210 milliards de dollars en perte de revenus, soit près de 180 milliards d’euros.

La pandémie a mis à mal de nombreuses chaînes d’approvisionnement, mais les problèmes d’approvisionnement dans le secteur des semi-conducteurs ont particulièrement touché l’industrie automobile. Des marques automobiles comme BMW et Volkswagen, Ford, General Motors et Stellantis ont toutes mis en garde contre l’impact de la pénurie de puces sur la production.

AlixPartners a presque doublé sa prévision de pertes estimées depuis le mois de mai, de 110 à 210 milliards de dollars. Elle prévoit que les constructeurs automobiles ne produiront pas 7,7 millions d’unités en 2021, contre 3,9 millions dans ses prévisions de mai. La baisse de la production est principalement, mais pas uniquement, due à la pénurie mondiale de puces.

Les fonderies de puces concentrent généralement leurs investissements sur les puces de plus grande valeur destinées aux ordinateurs et aux smartphones, en utilisant de nouveaux procédés de fabrication. L’industrie automobile a été prise de court, car les véhicules utilisent des puces moins chères créées à l’aide d’anciennes techniques de production pour les microcontrôleurs des véhicules.

publicité

La pénurie de puces, une perturbation parmi d’autres

Intel, par exemple, se bat pour obtenir ses premiers processeurs de 7 nm. IBM expérimente la technologie 2nm. Et si le géant des semi-conducteurs TSMC a annoncé en juillet qu’il avait réalisé une augmentation de 30 % de la production d’unités de microcontrôle, l’automobile représentait moins de 5 % des revenus de TSMC au premier trimestre 2021. L’entreprise prévoit que l’approvisionnement en semi-conducteurs restera limité jusqu’en 2023.

Les consultants d’AlixPartners prévoient un délai similaire pour la résolution des contraintes liées aux puces dans l’industrie automobile. « Bien sûr, tout le monde espérait que la crise des puces se serait atténuée à l’heure actuelle, mais des événements malheureux tels que les confinements en Malaisie et les problèmes persistants ailleurs ont exacerbé les choses », a déclaré Mark Wakefield, responsable des segments automobile et industriel chez AlixPartners. « De plus, les puces ne sont qu’une des nombreuses perturbations extraordinaires auxquelles l’industrie est confrontée – y compris tout ce qui va des pénuries de résine et d’acier aux pénuries de main-d’œuvre. Les constructeurs et les fournisseurs n’ont pas droit à l’erreur en ce moment. »

La pénurie de puces a amené certains pays et régions à repenser la manière dont ces chaînes d’approvisionnement peuvent affecter l’économie au sens large. Par exemple, la Commission européenne s’est fixé l’objectif optimiste de faire passer sa part de marché de 9 % aujourd’hui à 20 % d’ici à 2030.

Toutefois, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a admis la semaine dernière que l’objectif de l’UE en matière de puces électroniques était une « tâche ardue » que certains pensent impossible à réaliser.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *