La pandémie de Covid-19 a fait au moins 3 millions de morts dans le monde – Le Monde

Le bilan est lourd : au moins 3 millions de morts du Covid-19 ont été recensés dans le monde, depuis sa découverte en Chine en décembre 2019, selon un comptage réalisé par l’Agence France-Presse (AFP), à partir de bilans fournis par les autorités de santé, samedi 17 avril. Ces comptages sont probablement sous-estimés mais apportent un ordre de grandeur pour prendre la mesure de la situation sanitaire mondiale et de l’évolution de la pandémie.

Après une légère accalmie en mars, le nombre de décès quotidiens est de nouveau en hausse dans le monde, avec en moyenne plus de 12 000 morts par jour la semaine passée, approchant des 14 500 décès quotidiens recensés fin janvier, au plus haut de la pandémie. La situation est très hétérogène dans les différents pays.

Ainsi, le Royaume-Uni, pays d’Europe pourtant le plus endeuillé par le Covid-19 (avec plus de 127 000 morts comptabilisés), ne déplore plus aujourd’hui qu’une trentaine de décès chaque jour. Le pays a lancé dès début décembre une campagne de vaccination massive qui a permis d’administrer au moins une dose à 60 % de sa population adulte. De même, les Etats-Unis, pays le plus touché au monde avec plus de 566 000 morts, ont vu l’épidémie fortement reculer depuis fin janvier, même si les chiffres sont de nouveau à la hausse dans certains Etats.

Lire aussi : La mortalité engendrée par la pandémie est encore sous-estimée dans le monde

A l’inverse, plusieurs pays peinent à endiguer une nouvelle flambée épidémique. Notamment au Brésil, où quelque 3 000 morts sont annoncés chaque jour, soit près du quart des décès annoncés quotidiennement dans le monde.

  • Confinement en Inde et au Canada, renforcement des contraintes sanitaires en Thaïlande

Des masques sont à vendre en face du Charminar, à Hyderabad en Inde, en avril.

En Inde, un confinement, le week-end, est entré en vigueur samedi à New Delhi. La capitale a ordonné la fermeture de tous les services non essentiels : sites historiques, restaurants, centres commerciaux et salles de sport sont fermés et les rues vidées.

D’autres Etats ont également imposé des restrictions de circulation. Mais dans le nord du pays, l’Etat de l’Uttarakhand a exempté de restrictions sanitaires l’immense festival hindou Kumbh Mela, qui se déroule depuis janvier, et a déjà attiré quelque 25 millions de personnes sans masques ni distanciation. La hausse des morts du Covid-19 en Inde est extrêmement rapide. Plus de 1 000 morts quotidiens sont recensés dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants, soit neuf fois plus que début mars.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : l’Inde débordée par la deuxième vague

L’Ontario, province la plus peuplée du Canada, durcit et prolonge son confinement pour freiner la pandémie en fermant notamment ses frontières aux déplacements non essentiels, a annoncé vendredi son premier ministre, Doug Ford. « Nous sommes en train de perdre la bataille en cours entre les variants et les vaccins », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Le confinement, en vigueur depuis le 8 avril, a été prolongé de deux semaines, jusqu’au 19 mai, et les Ontariens ne doivent sortir que pour des besoins essentiels, les contrevenants risquant une amende de 750 dollars canadiens (500 euros). Les frontières avec les provinces du Québec et du Manitoba seront fermées aux déplacements non essentiels à partir de lundi.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au Canada, le marché du cannabis a profité à plein du Covid-19

En Thaïlande, où l’épidémie flambe, de nouvelles restrictions seront aussi imposées à partir de dimanche, notamment l’interdiction de la vente d’alcool dans les restaurants et les bars à Bangkok, épicentre de la troisième vague de Covid-19. Les lieux de divertissement seront quant à eux fermés dans tout le pays pendant deux semaines.

Les autorités ont déjà imposé des restrictions pour les déplacements entre provinces juste avant les festivités de Songkran cette semaine, marquant le Nouvel An thaïlandais. Au cours des dix derniers jours, le nombre total d’infections est passé de 29 900 à plus de 40 500 dans le pays.

  • En Europe, entre assouplissements et quarantaines

En Europe, situation et réponse des Etats diffèrent. L’Espagne a prolongé samedi jusqu’à début mai l’obligation de se placer en quarantaine pour tous les passagers arrivant sur son territoire depuis douze pays ( le Brésil, le Pérou, la Colombie et neuf pays africains), en raison des craintes liées aux variants du coronavirus.

A l’inverse, le Danemark va accélérer sa réouverture dès le 21 avril, avec des spectateurs dans les stades et des clients au restaurant. L’Italie, quant à elle, devrait amorcer la réouverture des restaurants et des établissements scolaires à partir du 26 avril.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : en Europe, un nouveau tour de vis pour tenter d’endiguer la troisième vague de l’épidémie

En France, si l’heure n’est pas encore à l’allègement des restrictions sanitaires, le gouvernement travaille sur la sortie du troisième confinement. « C’est autour de la mi-mai que pourront démarrer les réouvertures », a ainsi affirmé le porte-parole du gouvernement, en rappelant qu’il s’agissait de rouvrir « certaines terrasses et certains lieux de culture ».

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *