La OnePlus Watch a boudé Google pour son OS, les raisons

Spread the love

Après des années d’hésitation, OnePlus a finalement décidé de lancer sa première montre connectée. Il y a quelques semaines, la marque chinoise a profité de la présentation du OnePlus 9 et du OnePlus 9 Pro afin de lever également le voile sur sa montre OnePlus Watch.

Et alors que les marques comme Xiaomi ou Oppo ont choisi d’utiliser le système d’exploitation WearOS, OnePlus a décidé de faire l’impasse sur celui-ci. À la place, la montre OnePlus Watch utilise un système d’exploitation appelé RTOS.

OnePlus a finalement choisi un autre système d’exploitation, pour que sa montre ait plus d’autonomie

Nous savons que OnePlus avait aussi envisagé d’utiliser le système d’exploitation Wear OS de Google. Mais comme l’explique l’entreprise dans une nouvelle publication, finalement, c’est RTOS qui a été choisi.

Et la raison de ce choix est simple : l’autonomie. « Lorsque nous prenons une décision comme celle-ci, nous devons toujours peser les avantages avec les défis pour trouver ce que nous pensons aboutir à la meilleure expérience utilisateur. Nous avons constaté que les deux systèmes d’exploitation avaient beaucoup de bonnes choses à offrir, mais aussi quelques inconvénients. Ainsi, après avoir pesé toutes nos options, nous avons fini par choisir RTOS principalement en raison de la capacité à mieux offrir à nos utilisateurs une durée de vie de la batterie plus longue », écrit l’entreprise.

L’arrivée de OnePlus dans la liste des marques utilisant Wear OS aurait donné un coup de boost à ce système d’exploitation, qui est pour le moment largement dépassé par WatchOS (de l’Apple Watch). Mais finalement, OnePlus a donc décidé de retenir une autre option afin que sa montre ait une plus grande autonomie.

Comme nous vous l’expliquions dans un article présentant la OnePlus Watch, celle-ci a une batterie de 402 mAh, qui promet de fournir une autonomie de deux semaines. La recharge rapide est également au rendez-vous et celle-ci permet d’avoir une semaine d’autonomie après seulement 20 minutes de charge.

Un produit qui combine trois puces

OnePlus a également donné quelques détails concernant les technologies utilisées par sa montre, en expliquant notamment que la montre OnePlus Watch utilise une combinaison de trois puces : la puce ST32, la puce Apollo 3 et la puce Cypress. Chacun de ces composants a un rôle particulier qui permet un bon fonctionnement, peu importe les circonstances.

Comme l’explique OnePlus, c’est la puce ST32 qui a les meilleures performances et c’est celle-ci qui est responsable des interactions avec l’écran et l’interface graphique. Quant à la puce Apollo 3, il s’agit d’une plateforme pour les capteurs et permet à la montre de rester en ligne durant des périodes prolongées. Enfin, la puce Cypress permet les communications via Bluetooth.

« La solution combinée à trois puces, chaque puce jouant son propre rôle, aide à maximiser l’efficacité du système, à réduire la consommation d’énergie et enfin à assurer la coexistence d’une longue durée de vie de la batterie et d’un affichage haut de gamme », explique OnePlus.

Un écran qui ne s’allume pas en permanence afin de réduire la consommation d’énergie

En revanche, contrairement à d’autres produits, la montre OnePlus Watch n’a pas un écran qui est allumé en permanence, ce qui contribue aussi à étendre l’autonomie. L’entreprise n’exclut pas l’idée de proposer cette fonctionnalité plus tard, via une mise à jour. Mais pour le moment, celle-ci hésite.

Elle indique qu’elle est encore en train d’évaluer cette possibilité et demande d’ailleurs l’avis des utilisateurs. En effet, allumer l’écran en permanence afin d’afficher des informations comme la date, l’heure, ou des notifications pourrait réduire l’autonomie de 50 %.

Rappelons qu’en plus de cette montre OnePlus Watch, la marque chinoise propose également un bracelet fitness plus abordable, le OnePlus Band. Il s’agit d’un produit incluant les fonctionnalités de base pour le suivi de la santé et du bien-être, et qui se positionne comme un concurrent des bracelets Mi Smart Band de Xiaomi.

Leave a Reply