La nouvelle version de C++ approche à grands pas

La nouvelle version de C++ approche à grands pas

Les développeurs peuvent se réjouir. Le groupe consacré au langage C++ de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) vient en effet d’approuver la version finale du “C++20”, la première mise à jour majeure de ce langage de programmation vieux de 35 ans depuis le C++17 de 2017.

“Ce vendredi 4 septembre, le vote sur le projet de norme internationale du C++20 s’est achevé, et il a été adopté à l’unanimité”, a ainsi fait savoir Herb Sutter, ingénieur Microsoft et président de longue date du comité C++ de l’ISO en fin de semaine dernière. Résultat des courses ? “Le C++20 a maintenant reçu l’approbation technique finale et a été soumis au vote de l’ISO, nous espérons qu’il sera officiellement publié vers la fin de 2020, après la fin d’un dernier cycle de travail éditorial de l’ISO”, a précisé l’ingénieur.

De quoi rassurer l’ensemble des développeurs travaillant sur ce langage. Il faut dire que la version 2020 de C++ devrait fourmiller de nouveautés par rapport aux normes précédentes. Pour Herb Sutter, il s’agira même de “la plus grande version de C++ depuis C++11” et cette nouvelle norme sera plus importantes que les trois dernières versions publiées du langage, qui reçoit une nouvelle norme tous les trois ans. Il s’agira également de la première version à être standardisée.

publicité

Un langage encore choyé par les développeurs

Pour rappel, le langage C++ a été créé à l’origine par l’informaticien danois Bjarne Stroustrup. Ce langage a été inventé il y a 35 ans, en 1985. Il s’est désormais imposé comme un pion essentiel pour Microsoft et son système d’exploitation Windows, mis sur le marché la même année.

Reste que ce langage est aujourd’hui en voie de désaffection, alors même que Microsoft explore Rust, développé par Mozilla, pour remplacer le code Windows existant écrit en C et C++ en raison des qualités de sécurité de la mémoire de Rust.

C++ fait pourtant figure de langage choyé par de nombreux développeurs en raison de sa rapidité. Après avoir  gagné en popularité ces dernières années, il est aujourd’hui largement utilisé dans le développement de jeux informatiques en raison de son utilité pour instruire le matériel. D’importants compilateurs C++, tels que Microsoft Visual Studio, GNU Compiler Collection (GCC) et Clang, prennent en charge le C++17. 

Modules et coroutines

Parmi les caractéristiques les plus importantes de C++ version 2020 figureront notamment les “modules” et les “coroutines”. Les modules, dont le chef de file est Richard Smith de Google, remplaceront les fichiers d’en-tête et permettront d’isoler les effets des macros tout en prenant en charge des constructions plus importantes. Comme le relève Herb Sutter, avec cette version 2020 de C++ c’est la “première fois en 35 ans environ que  C++ ajoute une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de définir une limite d’encapsulation nommée”.

“Jusqu’à présent, nous avions trois fonctions de ce type de langage qui permettaient aux programmeurs de créer leurs propres Mots de pouvoir en donnant un nom défini par l’utilisateur à quelque chose dont l’implémentation était cachée. Il s’agit de la variable (qui encapsule la valeur courante), la fonction (qui encapsule le code et le comportement), et la classe (qui encapsule les deux pour délivrer un tas d’états et de fonctions ensemble)”, a-t-il écrit.

De leur côté, les coroutines représente la généralisation d’une fonction. “Les fonctions régulières commencent toujours au début et se terminent à la fin, alors que les coroutines peuvent également suspendre l’exécution pour la reprendre plus tard au point où elle a été interrompue”, expliquent les contributeurs C++ pour présenter ces coroutines qui devraient séduire nombre de développeurs dans les mois à venir. 

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading