S’il y a bien quelque chose qui caractérise les entreprises qui réussissent, c’est leur capacité à adopter un même discours tout au long de leur évolution. Cela garantit le sérieux de la marque et évite de montrer des signes d’incohérence ou de zizanie, pouvant potentiellement dérouter des utilisateurs, voire pire, des investisseurs.

Et pourtant… Microsoft vient de déroger à la règle. En effet, dans une publicité pour la dernière version d’Office 365, enfin disponible sur le Mac App Store, la firme oppose clairement son SAAS à la version classique du service, dont la dernière refonte date de l’année précédente et est accessible par un achat unique.

La nouvelle campagne de Microsoft pour vendre Office 365

Dans la vidéo que vous pouvez visionner ci-dessous, on aperçoit deux jumeaux auxquels on confie le même challenge : remplir un tableur avec des données concernant les états américains. Si l’utilisateur d’Office 2019 prend son temps, son concurrent se démarque haut la main.

Et sur de nombreux points, il est vrai que la mouture du programme hébergée sur le cloud est plus performante que sa cousine : elle utilise notamment de l’intelligence artificiellepour proposer des fonctionnalités avancées, et est mise à jour régulièrement par l’équipe technique en charge de son développement. De quoi convaincre plus d’un internaute !

Pourquoi un tel positionnement ?

Si cette opération marketing peut paraître surprenante, elle s’explique en fait par une raison toute simple. En réalité, Office 365 est bien plus rentable que sa concurrente : avec plus de 33 millions de clients payants, le produit est facturé 100$ par an. Office 2019, en revanche, ne coûte qu’une seule fois 150$ lorsqu’on en fait l’acquisition.

La nouvelle publicité de Microsoft vient donc confirmer sa détermination à faire du nuage l’un des atouts majeurs de sa stratégie de croissance.  À tel point que ses revenus en sont considérablement impactés, ce qui lui permet aussi de venir marcher sérieusement sur les plates-bandes de Google et de ses outils bureautiques gratuits intégrés dans G Suite.

Source

Let a comment