La Normandie sort de la vigilance rouge canicule, d’importants orages attendus – actu.fr

Spread the love

Quatre départements sur cinq se trouvent en vigilance orange canicule mercredi 12 août en Normandie. Trois départements sont également placés en vigilance orange pour les orages.

On fait le point sur la météo à Toulouse et en Occitanie, mardi 9 mai 2020.
On fait le point sur la météo à Toulouse et en Occitanie, mardi 9 mai 2020. (©Illustration / Adobe Stock)

La vigilance caniculaire évolue favorablement en Normandie, mercredi 12 août 2020, après l’épisode orageux de la veille. La Seine-Maritime et l’Eure quittent la vigilance rouge. L’ensemble de la région se trouve désormais en vigilance orange canicule, exceptée la Manche placée en vigilance jaune.

Le temps restera orageux avec une vigilance jaune risque d’orages annoncée par Météo France dès 9 heures dans tous les départements normands. Elle passera à l’orange après 15 heures dans la Manche, le Calvados et l’Orne. 

Lire aussi : Pluie, grêle, rafales de vent… Des orages particulièrement forts attendus en Seine-Maritime

Un épisode orageux bref, mais intense

Plus fraîches le matin avec des moyennes avoisinant les 22°C à 25°C, les températures grimperont dans l’après-midi pour flirter avec les 30°C, voire les dépasser dans les terres avec des maximales prévues à 30°C à Caen, 34°C à Rouen, 31°C à Alençon, 35°C à Evreux et au plus haut 36°C vers Etrépagny.

Lire aussi : Eure. La météo du mercredi 12 août 2020

Des orages localisés sont prévus dans les zones en vigilance jaune. Le thermomètre pourra descendre de 10 à 15 degrés sous les orages. « Ils seront plus fréquents et plus soutenus que ceux de mardi », annonce Patricia Moulin de Météo-France.

En fin d’après-midi, un épisode bref (1 à 2 heures), mais intense, va gagner les départements en vigilance orange. Il pourrait être accompagné de pluie, voire de grêle. À cela, il faudra ajouter de la pluie, et peut-être de la grêle, ainsi que de fortes rafales de vent. De nouveaux orages devraient également avoir lieu jeudi 13 août.

Un important épisode orageux est attendu dans en Normandie mercredi 12 août, dans l'après-midi.
Un important épisode orageux est attendu dans en Normandie mercredi 12 août, dans l’après-midi. (©Meteo France)

Lire aussi : Orages : les départements de l’Orne et du Calvados passent en vigilance orange

Leave a Reply