La NASA propose d’envoyer un message sur l’iPad de la mission Artemis 1 – Mac4Ever

Parmi les grands projets de la NASA, il est envisagé d’envoyer un vaisseau habité sur Mars. Mais d’ici là, il faudra effectuer de nombreux tests, notamment sur la Lune. C’est pour cela, que la mission Artemis 1 a débuté avec le lancement -le 16 novembre dernier- de la fusée lunaire Space Launch System et Orion, le vaisseau spatial sans équipage, et ce, afin de préparer la conquête de l’espace.

La NASA propose d’envoyer un message sur l’iPad de la mission Artemis 1

un iPad pour tester… Alexa et un système de visioconférence !

Parmi les très nombreuses expériences prévues, la NASA a embarqué l’assistant vocal Alexa d’Amazon, accompagné d’un iPad. En accord avec la firme aéronautique Lockheed Martin, Amazon et Cisco, il s’agissait de tester le service de visioconférence Webex via Alexa à bord du premier vol d’Orion, afin de montrer comment la technologie commerciale pourrait aider les futurs astronautes dans des missions spatiales lointaines.

Mais, afin de séduire le public, la NASA a prévu la possibilité pour chacun d’afficher un message sur l’iPad embarqué à bord du vaisseau spatial. Pour cela, une caméra est chargée de son coté, de capturer le message affiché sur l’iPad afin de le diffuser sur Terre.

La NASA propose d’envoyer un message sur l’iPad de la mission Artemis 1

Comment faire pour envoyer son message ?

Pour envoyer un message à afficher sur l’écran de l’iPad dans Orion, il faut se rendre sur le site Web de Callisto et faire défiler vers le bas jusqu’à la section Send a message to Callisto. Après avoir taper son petit texte de maximum 120 caractères, renseigner son nom et son adresse mail, il suffira de cliquer sur Submit.

Mais le processus n’es pas encore fini. En effet, une phase de sélection et de vérification est mise en place par Lockheed Martin : les messages ayant un contenu désobligeant, diffamatoire, raciste, sexiste ou autrement inapproprié seront automatiquement rejetés. Les messages qui incluent tout matériel protégé par le droit d’auteur ou qui appuient des personnes, des produits, des marques, etc. seront également automatiquement rejetés.

La NASA propose d’envoyer un message sur l’iPad de la mission Artemis 1

Et sur l’ISS ?

Souvenez-vous (voir notre News sur l’ISS), la NASA dispose à bord de l’ISS d’une petite flotte d’iPad pour les taches quotidiennes. Pour cette mission, ce sont des iPad Pro 2017 qui ont été utilisés. Précédemment, on a pu voir se succéder plusieurs générations d’iPad 3, puis d’iPad Air 2 en 2017.

Plus pratiques, les tablettes ont progressivement remplacé les ordinateurs au sein de la station pour différentes tâches du quotidien. Les iPad sont en effet plus polyvalents : vérifier l’état de l’ISS, gerer les tâches quotidiennes, préparer les expériences, enregistrer les résultats de ces tests, etc. Sur les images, on peut d’ailleurs les voir flotter un peu partout. Davantage mobiles, ils apportent également une plus grande flexibilité aux astronautes -un atout majeur en apesanteur.

La NASA propose d’envoyer un message sur l’iPad de la mission Artemis 1

La rédaction vous conseille :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *