La mobilisation face à la menace du coronavirus s’intensifie en France – Le Monde

Une employée du collège Jean-de-La-Fontaine à Crépy-en-Valois (Oise) porte un masque, alors que des tests sont menés dans l’établissement, le 3 mars.

Une employée du collège Jean-de-La-Fontaine à Crépy-en-Valois (Oise) porte un masque, alors que des tests sont menés dans l’établissement, le 3 mars. FRANÇOIS NASCIMBENI / AFP

Nouveau conseil de défense à l’Elysée, réquisitions de la production de masques de protection : la mobilisation s’amplifie en France pour tenter de freiner la diffusion du nouveau coronavirus, qui menace de s’ancrer dans la durée.

Dans le reste du monde, le nouveau bilan fait état, mercredi 4 mars, de 142 nouveaux cas de contaminations en Corée du Sud, le deuxième pays le plus touché après la Chine, où les autorités ont annoncé le décès de 38 nouvelles personnes.

  • Réquisition des stocks de masques

Parmi les mesures prises dans l’Hexagone, un décret qui permet de réquisitionner les stocks de masques de protection a été publié mercredi au Journal officiel. Sont ainsi réquisitionnés, jusqu’au 31 mai, les stocks de masques de protection respiratoire de type FFP2 détenus par « toute personne morale de droit public ou de droit privé » et les stocks de masques antiprojections détenus par les entreprises qui en assurent la fabrication ou la distribution.

La mesure avait été annoncée par le président Emmanuel Macron sur Twitter, pour répondre à l’inquiétude de personnels de santé craignant de ne pas pouvoir se procurer des masques indispensables dans leur métier. Devant les inquiétudes des médecins de ville, le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé que 15 millions de masques chirurgicaux avaient déjà été prélevés sur le stock de l’Etat à leur intention, ainsi que pour les Ehpad.

Mardi, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a déposé plainte après le vol d’au moins 8 300 masques et 1 200 flacons de solutions hydroalcooliques. Quelque 2 000 masques chirurgicaux ont aussi disparu à l’hôpital de la Conception, à Marseille.

Lire aussi Coronavirus : quels sont les symptômes ? Que faire si l’on craint d’être contaminé ?
  • Sept cas détectés à Mulhouse

Le ministre de la santé a appelé mardi les participants à un rassemblement organisé en février par une Eglise évangélique à Mulhouse à « se surveiller », après la découverte de plusieurs cas confirmés de nouveau coronavirus, tandis que la préfecture du Haut-Rhin a décidé de fermer trois écoles.

Sur les 212 cas identifiés à ce stade en France, sept – dont cinq personnes de la même famille – ont été enregistrés lors de ce rassemblement de plusieurs milliers de personnes du 17 au 24 février dans l’Eglise La Porte ouverte chrétienne à Mulhouse. Il y a encore une semaine, le pays ne comptait que douze cas, principalement liés à des patients passés par la Chine. Mais avec l’émergence de foyers hors de Chine, l’épidémie a connu depuis une brusque accélération dans l’Hexagone.

« Nous devons tous avoir conscience que nous sommes et serons mobilisés dans la durée, mais nous sommes prêts », a assuré Emmanuel Macron, qui devait réunir mercredi matin un conseil de défense spécial sur le sujet, avant le conseil des ministres.

La France est l’un des principaux foyers du nouveau virus en Europe, avec l’Italie et l’Allemagne. Elle compte désormais quatre morts, avec le décès mardi d’un nonagénaire dans le Morbihan, un des trois foyers importants de propagation de l’épidémie en métropole.

  • Fermetures d’écoles, annulations de rassemblements

Une « bonne centaine » d’écoles, de collèges et lycées sont fermés, essentiellement dans l’Oise et le Morbihan, selon le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Sont concernés « environ 35 000 élèves dans l’Oise », et « 9 000 dans le Morbihan ».

Depuis le week-end, les rassemblements de plus de 5 000 personnes en « milieu confiné » ont été annulés ou reportés. Cela concerne de nombreux concerts (comme ceux prévus à Bercy du rappeur Ninho, du groupe Tryo et du chanteur M. Pokora), ainsi que les Salons du livre, du tourisme, et d’autres Salons professionnels.

L’épidémie ayant entraîné la fermeture par arrêté préfectoral de 145 salles de cinéma de l’Oise et du Morbihan, les sorties de deux longs-métrages, Miss, de Ruben Alves, et Rocks, de Sarah Gavron, ont été repoussées par leurs producteurs.

Côté sport, les matchs de foot de Ligue 1 ne sont en revanche pas encore soumis à des restrictions particulières, pas plus que le championnat Top 14 de rugby.

Coronavirus : en cas d’école fermée, des indemnités de la sécu pour les parents

Un décret relatif à l’épidémie de Covid-19 paru au Journal officiel le 1er février 2020 prévoit que l’Assurance-maladie n’applique pas de délai de carence afin de permettre le versement des indemnités journalières dès le premier jour de l’arrêt de travail et pour une durée maximale de vingt jours. Le texte précise que l’arrêt de travail doit être délivré par un médecin de l’agence régionale de santé (ARS) – la liste des médecins agréés est disponible sur le site de votre ARS régionale.

Ces indemnités journalières concernent les assurés faisant l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile et « dans l’impossibilité de travailler, même s’ils ne sont pas malades eux-mêmes », mais aussi les parents qui ne peuvent pas se rendre au travail car leur enfant fait l’objet d’une mesure d’isolement.

Afin de limiter la propagation de l’épidémie, ces conditions dérogatoires ont été mises en œuvre pendant 2 mois à compter du 2 février.

  • Les prix des gels hydroalcooliques encadrés par décret

Face à cette situation, les Français inquiets se précipitent sur les masques et les gels hydroalcooliques dont les prix de vente se sont envolés. Un décret va être pris mercredi pour encadrer les prix des gels hydroalcooliques après des « cas isolés » de « prix inacceptables », a déclaré le ministre de l’économie, Bruno Le Maire. Le ministre avait annoncé mardi le lancement d’une enquête par la direction générale des fraudes (DGCCRF) sur les fortes augmentations des prix.

Du côté des notes positives, une cinquantaine de soignants de l’hôpital Tenon placés à l’isolement à cause du coronavirus « ont repris ou vont reprendre » le travail, a annoncé mardi soir l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui a décidé « l’abandon de l’éviction professionnelle systématique » pour les contacts « à risque modéré ».

Lire aussi Coronavirus : ruée sur certains rayons des magasins en France
  • Hausse du nombre de cas en Corée du Sud

La Corée du Sud a répertorié mercredi 142 nouveaux cas de coronavirus, soit une hausse nettement inférieure à celle de mardi – 851 nouveaux cas –, mais qui porte le nombre de cas constatés dans le pays à 5 328. Quant aux morts, avec l’annonce de quatre nouveaux décès le bilan de l’épidémie en Corée du Sud s’élève à 32 morts.

La forte progression quotidienne du nombre de cas répertoriés dans le pays s’explique entre autres par une intense campagne de dépistage menée auprès des adeptes de l’Eglise Shincheonji de Jésus, une organisation religieuse souvent accusée d’être une secte et qui a été un des principaux vecteurs de la propagation du coronavirus dans le sud de la péninsule.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : la secte Shincheonji, au cœur de l’épidémie en Corée du Sud

Plus de 4 000 cas ont été confirmés dans la seule ville de Daegu, où une fidèle âgée de 61 ans a développé des symptômes à partir du 10 février, mais assisté à au moins quatre cérémonies religieuses avant d’être diagnostiquée comme porteuse du virus.

L’épidémie a entraîné l’annulation ou le report de multiples événements culturels et sportifs, alors que les vacances ont été prolongées de trois semaines dans les écoles et les crèches.

  • La Chine inquiète du retour de l’étranger de ses ressortissants

Des passagers à bord d’un train de Lu’an, en Chine, mercredi 4 mars.

Des passagers à bord d’un train de Lu’an, en Chine, mercredi 4 mars. NOEL CELIS / AFP

La Chine a fait état mercredi d’une baisse du nombre de nouveaux cas de coronavirus pour le troisième jour successif et de 38 décès supplémentaires. Le bilan au niveau national est désormais de 2 981 morts, a annoncé la Commission nationale de la santé, avec plus de 80 200 personnes infectées au total ; 115 nouveaux cas ont été recensés dans la province centrale du Hubei, épicentre de l’épidémie où le virus est apparu pour la première fois en décembre, et seulement quatre ailleurs dans le pays.

Depuis plusieurs jours, le nombre de nouveaux cas est en baisse en Chine, où des mesures de confinement draconiennes visant plus de 50 millions de personnes semblent porter leurs fruits. Mais le pays s’inquiète de nouvelles contaminations par des individus dépistés à leur retour de l’étranger.

Au moins treize cas de contamination de Chinois rentrés de l’étranger ont été recensés ces derniers jours, dont huit de retour d’Italie, mardi dans la province du Zhejiang. L’Italie est le pays européen le plus touché par le coronavirus. Ces huit personnes travaillaient dans le même restaurant à Bergame, à une quarantaine de kilomètres de Milan.

La Chine a mis en œuvre des mesures pour tenter d’empêcher que ses efforts d’endiguement ne soient réduits à néant par des contagions introduites dans le pays. Les voyageurs qui arrivent à Pékin en provenance de pays touchés par le virus – dont la Corée du Sud, l’Italie, l’Iran et le Japon – doivent s’isoler pendant quatorze jours.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus SARS-CoV-2

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading