La méthode de SpaceX pour reconnecter les Tonga après une éruption meurtrière

La méthode de SpaceX pour reconnecter les Tonga après une éruption meurtrière

Le 15 janvier dernier, le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai entrait en éruption. L’explosion et les retombées qui l’avait suivi ont fait trois morts et l’archipel des Tonga a vite été recouverte de débris et de cendres dont le nettoyage prendra encore probablement des mois. Ce n’est pas tout : l’éruption a également rompu le câble sous-marin de fibre optique sur lequel la quasi-totalité du pays comptait pour se connecter à Internet.

Pour permettre à ses habitants de revenir sur la toile rapidement, les autorités locales ont fait appel à un nom bien connu : Elon Musk et sa société SpaceX, dont des équipes sont déjà sur place pour tenter d’établir une liaison satellite avec le réseau Starlink de la société américaine.

L’objectif pour SpaceX et Starlink est simple : il s’agit ni plus, ni moins que de relancer la connectivité des Tonga pendant que les réparations du câble sous-marin sont terminées. Reste que la tâche s’annonce ardue : il avait en effet fallu deux semaines pour réparer une précédente rupture du câble causée par l’ancre d’un navire au large de l’archipel, alors même qu’aucun ravage naturel découlant d’une éruption volcanique n’était à déplorer.

publicité

Des projets en pagaille pour Starlink

La panne d’internet subie par les Tonga arrive à un mauvais moment pour le pays, qui doit également faire face à un pic épidémique ayant entraîné de nouvelles mesures de confinement de la population. Ainsi, les écoles, les banques et les magasins sont fermés alors que le nettoyage se poursuit. Nul ne sait quel type de connectivité Starlink de SpaceX pourrait être en mesure de fournir aux îles du Pacifique. La société n’était en effet présente nulle part dans la chaîne d’îles avant cette tentative.

La tentative d’aider les Tonga à se remettre d’une catastrophe naturelle arrive à un moment ironique pour SpaceX. La société est elle-même confrontée à une catastrophe naturelle d’un type très différent. Une tempête géomagnétique a en effet détruit ou mis hors-service 40 des 49 satellites Starlink récemment lancés, ce qui montre que même le haut débit spatial n’est pas à l’abri des caprices de Dame Nature. Elle fait également suite au lancement récent de Starlink Premium, un nouveau niveau de service qui promet d’offrir aux abonnés des vitesses d’accès à l’internet par satellite parmi les plus rapides jamais vues, mais au tarif imposant de 500 dollars par mois.

En l’état actuel des choses, la seule connexion Internet active à Tonga est celle utilisée par le palais en front de mer de la monarchie locale et les bâtiments gouvernementaux et centres de villégiature adjacents, note le Wall Street Journal. Toutefois, cette connectivité limitée, qui est fournie par le groupe Digicel, ne peut pas répondre à la demande de l’ensemble du pays. Si SpaceX réussit à mettre en place rapidement une station à court terme pour remettre en ligne un plus grand nombre de citoyens de la chaîne d’îles, cela pourrait prouver que le réseau de satellites Starlink, en pleine expansion, est viable non seulement dans le cadre d’installations à long terme, mais aussi en tant qu’option lors des efforts de reprise après sinistre.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *