La météo du lundi 16 janvier : coups de vents et fortes pluies au passage de la tempête Gérard – Le Figaro

Dix-sept départements sont placés en alerte orange par la chaîne météo après qu’une profonde dépression a fait son apparition cette nuit par le nord de la France.

Les conditions météo continuent à se dégrader ce lundi, avec l’évolution de la tempête Gérard qui balaie depuis dimanche soir le nord du pays. La chaîne météo* a placé dix-sept départements en alerte orange pour vents violents (Calvados, Charente-Maritime, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Gironde, Ille-et-Vilaine, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Sarthe, Vendée et Yonne) et deux départements pour pluie abondante (Landes et Pyrénées-Atlantiques).

De fortes pluies sont prévues au sud-ouest et d’abondantes chutes de neige en montagne. Le vent souffle fort partout sur le territoire. La nouveauté est la baisse des températures qui passent sous les normales de saison.

Alerte orange à l’Ouest pour des vents violents

Lundi matin, la tempête Gérard se situe sur la Normandie et progresse rapidement dans les terres. Les vents autour de son centre sont violents avec des rafales tempétueuses. En bord de mer, le souffle peut atteindre 120 km/h. Ce coup de vent va remonter montera de la Bourgogne au sud des Hauts-de-France, avec des vents très forts, jusqu’à 90 km/h en rafales dans les terres.

Dans la matinée le vent soufflera encore très fort au nord de la Seine avec des rafales proches de 80 à 90 km/h, jusqu’à 110 km/h dans les Vosges.

À partir de lundi 15h, les vents faibliront. L’accalmie sera générale, mais de courte durée, car un nouveau minimum secondaire se creusera cette fois-ci sur le golfe de Gascogne lundi soir. Il provoquera, dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin, un autre fort coup de vent avec une menace de rafales tempétueuses à plus de 110 km/h dans les terres du bassin aquitain jusqu’au sud du Massif central et en direction du Languedoc-Roussillon, avec des pointes possibles à 140 km/h en bord de mer.

La façade atlantique en alerte orange pour des vents violents. La chaîne météo

La météo dans votre région

Sur un grand quart sud-ouest, les pluies sont fréquentes et abondantes. Les cumuls de précipitations importants peuvent donner lieu à des inondations ponctuelles. En montagne, prudence en raison des fortes chutes de neige sur le Massif central et les Pyrénées dès 700 à 1000 mètres d’altitude avec un risque de formation de congères pouvant rendre les accès aux stations de ski très compliqués. En soirée, l’arrivée de la dépression par le golfe de Gascogne provoque un renforcement du vent avec des rafales tempétueuses dans la nuit de lundi à mardi.

Des Vosges aux Alpes, les conditions sont fortement dégradées avec beaucoup de neige de 600 à 800 mètres. Prudence, car avec le vent très fort à près de 100 km/h qui souffle en altitude, les accès aux stations de ski s’annoncent très difficiles.

Sur une grande moitié nord du pays, le temps est froid et souvent gris et instable avec des giboulées, parfois mêlées de grésil. Le vent souffle très fort en début de matinée jusqu’à 100 km/h, avant de faiblir. Les éclaircies sont plus généreuses sur les Pays de la Loire l’après-midi.

Près de la Méditerranée, le temps est instable avec quelques averses et du vent fort sous forme de mistral, de tramontane et de vent fort d’ouest en Corse à près de 90 à 100 km/h où il pleut beaucoup.

*La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading