“La majorité présidentielle sera représentée au 1er tour”: Cluzel finalement candidate aux régionales en… – BFMTV

Le Premier ministre Jean Castex avait annoncé dimanche le retrait de la liste LaREM dans la région au profit de celle du président LR sortant Renaud Muselier.

Nouvel épisode en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le feuilleton des régionales. Après un retrait de la liste La République en marche (LaREM) annoncé dimanche dans le JDD par le Premier ministre Jean Castex, au profit de celle du président de région sortant Renaud Muselier (Les Républicains), la tête de liste initiale de la majorité, Sophie Cluzel, maintient finalement sa candidature.

“Je suis candidate et la majorité présidentielle sera représentée au premier tour”, a indiqué la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées ce vendredi matin sur France Info. “Pendant cinq jours, moi je me suis tue mais j’ai continué à travailler”, a-t-elle posé.

En réunion de groupe à l’Assemblée nationale mardi matin, Jean Castex avait défendu son annonce, qui visait à “faire face à un risque RN dans cette région” et “de donner corps à l’essence même du macronisme, le dépassement”.

Colère à droite avant une volte-face

L’annonce avait suscité des remous au sein de la droite. LR avait décidé dans la foulée de retirer l’investiture à Renaud Muselier, avant un changement de position en commission nationale d’investiture mardi.

Le parti de la rue de Vaugirard avait alors finalement décidé d’accorder son soutien au sortant, à la condition qu'”aucun accord à quelque niveau que ce soit” ne soit passé avec la majorité présidentielle.

Une volte-face survenue quasiment en même temps qu’une déclaration du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal qui, sur LCI, soutenait que “bien sûr”, il y aurait des candidats estampillés LaREM sur la liste de Muselier.

Une liste avec une “colonne vertébrale” LR

Mercredi matin sur France 2, Renaud Muselier avait brossé un tableau différent de la situation. Au diapason de sa famille politique, désormais quittée par les maires de Toulon et de Nice Hubert Falco et Christian Estrosi en raison de ces bisbilles, il avait soutenu qu’il n’y avait “jamais eu d’accord avec La République en marche” et que la Région ne serait “en aucun cas (…) le rat de laboratoire de la recomposition politique”.

Il avait toutefois concédé que sa liste aurait une “colonne vertébrale” LR, “naturellement”, mais que sa composition restait ouverte. Aurait-il pu accueillir Sophie Cluzel sur sa liste, du fait du retrait de sa liste annoncé par Jean Castex? Oui, sous conditions.

“Si elle consacre 100% de son temps à la région”, et donc démissionne du gouvernement, avait-il objecté. “Je prends les compétences d’où qu’elles viennent”, avait précisé Renaud Muselier. L’offre n’a manifestement pas trouvé d’écho.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *