La maison mère d’Yves Rocher mise sur les technologies cloud de Google

La maison mère d'Yves Rocher mise sur les technologies cloud de Google

Après Renault et LVMH, c’est au tour du groupe français Rocher, vieux de 62 ans, d’annoncer ce jeudi 28 octobre un partenariat pour cinq ans avec Google Cloud. L’ensemble des marques du groupe, parmi lesquelles Yves Rocher, Petit Bateau ou encore Arbonne, auront accès à la technologie de Google Cloud pour mener leur transition numérique et renforcer leur stratégie e-commerce.

Le groupe Rocher mène un « vaste projet d’implémentation informatique », qui va de la gestion des API à la migration vers SAP, en passant par l’analyse des données, a-t-il déclaré par voie de presse. L’idée est d’aider ses marques présentes dans le secteur des cosmétiques, surtout, mais aussi dans l’aménagement, ou encore le textile, à « tirer parti de tout le potentiel du cloud ».

« Notre objectif est véritablement de maximiser l’utilisation du cloud. Nous adoptons ainsi une approche ad hoc pour chacune des plateformes existantes, et tout nouveau projet ou sujet s’appuie donc sur les technologies de cloud computing », explique un porte-parole du groupe à ZDNet.

Le groupe d’envergure internationale entend également faire progresser sa stratégie e-commerce et social selling (via les réseaux sociaux), à l’heure où les parcours d’achat démarrent davantage en ligne et empruntent des relais omnicanaux. L’accent sera mis « sur l’omnicanal en tenant compte des besoins locaux », nous précise-t-on.

publicité

Réduire de 30 % l’empreinte carbone des services informatiques

Concrètement, le groupe, qui revendique 50 millions de clients et 17 500 collaborateurs, entend déplacer la majorité de ses charges de travail, ainsi que ses applications SAP, vers le cloud. Il va également déployer à l’échelle mondiale ses plateformes de données et moderniser sa plateforme e-commerce.

Rocher veut aussi profiter de l’expertise de Google pour réduire son empreinte carbone, en choisissant notamment la région Google Cloud en fonction de son pourcentage d’énergie sans émissions de CO2. Le groupe Rocher a annoncé qu’il souhaitait mesurer et réduire de 30 % d’ici 2030 l’empreinte carbone de ses services informatiques par rapport à 2019.

« Nous considérons Google Cloud comme un véritable partenaire pour atteindre nos objectifs en matière d’innovation et de croissance durable. Nous travaillerons ensemble pour nous assurer que le développement de nos marques bénéficie des technologies cloud résilientes, innovantes et fiables de Google, ainsi que de son expertise numérique », indique Stanislas Duthier, DSI du groupe Rocher, cité dans un communiqué.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *