La limite des 10 km tombe lundi, mais la levée des autres restrictions sanitaires reste encore floue – Nice-Matin

Mis à jour le 27/04/2021 à 14:02 Publié le 27/04/2021 à 14:00

La limite des 10 km tombe lundi, mais la levée des autres restrictions sanitaires reste encore floue

Au lendemain du retour des enfants à l’école primaire, la France entrevoit toujours un début d’allègement des autres contraintes sanitaires en mai, mais l’exécutif reste prudent face à un ralentissement encore fragile de l’épidémie de Covid-19.

“Y aller tout doucement pour éviter que ça reparte”: c’est avec ces mots qu’Emmanuel Macron a esquissé lundi, dans une école de Melun, les pistes d’une réouverture progressive du pays.

Restrictions de déplacement levées lundi

Après les écoles primaires, soumises à la règle stricte d’une fermeture de classe dès le premier cas positif, la levée progressive des restrictions devrait se poursuivre la semaine prochaine avec la réouverture des collèges et des lycées, avec des jauges, et la fin de l’interdiction de déplacements entre régions ou des limites à 10 ou 30 km.

Calendrier précis d’ici le 5 mai 

La suite est encore floue et se dessine par étapes jusqu’à la fin juin, notamment pour les restaurants fermés depuis six mois, en fonction “des résultats (sanitaires) qu’on aura obtenus”, a prévenu le chef de l’Etat, qui devrait dresser un calendrier plus précis avant le 5 mai.

Terrasses de restaurants et lieux culturels à la “mi-mai”

Seule certitude, l’exécutif a réitéré plusieurs fois l’objectif que des tables soient de nouveau dressées sur les terrasses et que certains lieux culturels et une partie des commerces puissent accueillir du public et des clients à la mi-mai, comme c’est déjà le cas dans plusieurs autres pays européens.

Couvre-feu reculé?

Au moment où les journées rallongent, Emmanuel Macron a aussi évoqué l’hypothèse de reculer l’heure du couvre-feu, sans préciser à quelle échéance.

Macron s’entretient à nouveau avec des maires ce mardi

Emmanuel Macron va, comme en mars et à la mi-avril, de nouveau s’entretenir ce mardi avec une dizaine de maires en visioconférence, sur la gestion de la crise sanitaire, la stratégie vaccinale, les perspectives de réouvertures et le plan de relance, a annoncé l’Elysée.

Cette consultation, prévue à 17h30, intervient à quelques jours d’une prise de parole du chef de l’Etat très attendue et prévue avant le 5 mai, sur la levée de certaines restrictions et les modalités de la prochaine réouverture des terrasses, lieux de culture, commerces…

Emmanuel Macron avait déjà réuni le 15 avril dans le même format une quinzaine de maires pour recueillir leurs remontées de terrain ainsi que leurs propositions sur la gestion de la crise sanitaire.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading