La Ligue 1 et la Ligue 2 pourraient ne pas reprendre avant le mois d’août – Le Parisien

Ce mardi 28 avril à 15 heures, c’est la date et l’heure à laquelle Édouard Philippe dévoilera aux députés le plan de déconfinement. Les sujets et les dossiers sont nombreux, sensibles et complexes. Le Premier ministre a travaillé avec son équipe, Jean Castex, Monsieur déconfinement, et des spécialistes pour mettre en place les contours de ce plan. Y sera-t-il question, ou pas, du traitement réservé aux manifestations sportives après le 11 mai?

« Nul ne peut écarter, d’une phrase en fin de discours, que le Premier ministre glisse quelque chose sur le sport. Ce n’est pas la priorité. Ce qui ne signifie pas, pour autant, que certains arbitrages n’aient pas déjà été pris », note un connaisseur du dossier. Selon nos informations, il pourrait ainsi être annoncé que les manifestations sportives, même à huis clos, ne seront pas autorisées avant le mois d’août.

Lundi soir, rien n’était encore définitivement arrêté, un revirement ne pouvant être totalement exclu, mais les contours de cette tendance s’esquissaient nettement. En clair, la fin des championnats aurait, au moins à court terme, du plomb dans l’aile.

« La réponse pour l’instant est non »

Quand les présidents de clubs de football et la Ligue nationale s’activent, notamment, pour mettre sur pied les conditions d’une reprise de l’entraînement par étapes dès le 11 mai, les politiques, pour la plupart, jugeraient, eux, quelque peu déplacé la possible multiplication des tests dont bénéficieraient les footballeurs quand de nombreuses personnes en France, autrement exposées, ne peuvent pas encore y prétendre.

La reprise des championnats leur paraît, en outre, secondaire quand des professions en relation avec le tourisme et la restauration sont toujours à l’arrêt. Ce lundi, à la veille de l’intervention du Premier ministre, le président du conseil scientifique sur le coronavirus, Jean-Paul Delfraissy, s’est par ailleurs montré défavorable à la reprise du football dans le pays. « La réponse pour l’instant est non, puisque tous les lieux où il peut y avoir du public de façon importante ne seront pas ouverts à partir du 11 mai, a affirmé le médecin, sur BFMTV, à la question de savoir si les stades devaient être rouverts. On se donne quelques semaines. On regarde ce qui se passe ».

Une fin de saison entre septembre et décembre ?

Voici une semaine, la fédération néerlandaise de football a, elle, décidé l’arrêt définitif du championnat compte tenu de la décision du gouvernement d’interdire toute rencontre sportive jusqu’au 1er septembre, y compris à huis clos. En pareil cas, son homologue française agirait-elle de même ? Rien n’est moins sûr. Si dans quelques heures ce scénario se confirme, ça ne sous-entendra, pas forcément, en effet, la fin prématurée de la Ligue 1 et un classement final établi au quotient.

L’hypothèse d’achever la saison entre septembre et décembre, soutenue par Jean-Pierre Rivère et Jean-Michel Aulas, ne serait, en effet, pas encore totalement écartée. « Il y aura forcément des concertations à mener», résume un dirigeant de l’élite. Elle aurait des partisans à commencer par Noël Le Graët, le très influent président de la FFF. Dans l’intervalle, en août, l’UEFA pourrait alors, si les conditions sanitaires, bien sûr, le permettent, boucler la Ligue des champions et la Ligue Europa.

L’instance privilégie toujours l’option avec une finale de la Ligue des champions le samedi 29 août et une finale de la Ligue Europa deux jours plus tôt. Mais le Comité exécutif du football européen n’a pas acté le 23 avril formellement ce schéma. Rien ne devrait, d’ailleurs, être décidé dans les jours qui viennent. Le prochain rendez-vous est toujours prévu le 27 mai, date du prochain « Comex » de l’instance.

Il resterait, ensuite, aux clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 à boucler, le cas échéant, l’exercice en cours d’ici à la fin de l’année civile avant le début, en début d’année 2021, de la nouvelle saison. C’est l’un des scénarios qui intéresse la Fifa avec la Coupe du monde au Qatar en novembre 2022.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *