La justice autorise la sortie du livre de Ramadan avec le nom d’une de ses accusatrices – Le Parisien

Le livre de Tariq Ramadan peut sortir ce mercredi, a décidé le Tribunal de Paris. Une des femmes qui l’accuse de viol avait déposé un référé afin de faire interdire la parution du livre de l’islamologue suisse, dans lequel il révèle l’identité de cette plaignante.

Cette femme, surnommée Christelle par les médias, accuse l’intellectuel musulman de l’avoir violée dans une chambre d’hôtel à Lyon, en octobre 2009, ce qui a valu à ce dernier d’être mis en examen. Tariq Ramadan avait d’abord nié tout rapport sexuel avant d’être contredit par l’enquête et d’évoquer aujourd’hui une « relation consentie ».

Cinq accusations de viol

Dans son ouvrage « Devoir de vérité », l’islamologue relate la manière dont il a vécu l’affaire qui lui a valu de passer près de dix mois en détention provisoire et pour laquelle il est mis en examen pour deux viols en France. Il est aujourd’hui placé sous contrôle judiciaire strict. Il a notamment interdiction de quitter la France, et il doit pointer une fois par semaine au commissariat. Il est également accusé par deux autres femmes de viols, dont l’un en réunion, des plaintes déposées en mars 2018 et juillet dernier.

Accusé également de viol par une femme en Suisse, il doit être entendu cet automne à Paris par un procureur de Genève.

Tariq Ramadan, qui ne s’était pas exprimé dans les médias depuis sa double mise en examen en février 2018, avait décidé de contre-attaquer en accordant une interview la semaine dernière à BFMTV à l’occasion de l’annonce de la parution de son livre.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading