La Haute-Garonne bascule en vigilance orange aux inondations : une partie du département très concernée – actu.fr

Les fortes précipitations de ces derniers jours pourraient entraîner la crue de certains cours d'eau dans le département.
Les fortes précipitations de ces derniers jours pourraient entraîner la crue de certains cours d’eau dans le département. (©Illustration/Actu Toulouse/David Saint-Sernin)

Jeudi 9 décembre 2021, depuis le début de la journée, la Haute-Garonne avait été placée en vigilance orange aux avalanches, compte-tenu des fortes chutes de neige enregistrées depuis quelques jours.

Intensités parfois fortes

Depuis la fin de l’après-midi, le département a également basculé en vigilance orange aux inondations. 

« Les précipitations se poursuivent durablement sur le pourtour pyrénéen avec un épisode se prolongeant jusqu’à samedi matin où il commence à s’atténuer. Les intensités sont modérées, parfois assez fortes la nuit prochaine et demain matin (cumuls horaires dépassant 10 mm) », indique la préfecture de Haute-Garonne, qui poursuit :

D’ici vendredi à la mi-journée, on attend des cumuls en 24 h de 30 à 60 mm (ou litre d’eau/m2) en plaine et un dégradé avec l’altitude, de 70 à 100 mm du piémont à la haute montagne et des maxima de 130 mm.

Préfecture de Haute-Garonne

Redoux et fonte des neiges

La perturbation pluvieuse va également s’accompagner d’un net redoux en montagne où la limite pluie/neige remontera jusqu’à 2200/2300m la nuit prochaine. Elle s’abaissera vers 1500m en fin de nuit ou début de matinée demain, puis vers 1200 m ensuite. 

La remontée sensible des températures qui favorisera une fonte de neige intense en-dessous de 2000 m.

L’apport de la fonte nivale deviendra importante avec un apport de 50 mm en équivalent-eau vers 700 m, de 40 mm vers 1000 m et 30 mm vers 1800 m. 

Débordements localisés

Conséquence, des débordements localisés de cours d’eau sont possibles à partir de la fin de nuit-début de matinée.

La partie pyrénéenne de la Haute-Garonne, au sud de Saint-Gaudens, notamment la vallée de Saint-Béat, pourrait être particulièrement impactée.

Dans la nuit

Les premières réactions hydrologiques sont attendues en deuxième partie de nuit.

« Les niveaux maxima seront atteints d’ici le milieu de matinée à Saint-Béat (Garonne) et à proximité d’Arreau dans les Hautes-Pyrénées, département également placé en vigilance orange », annonce la préfecture. 

Le tronçon Arrats-Gimone Save-Touch demeure également en vigilance jaune 

.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading