
La grève des médecins est « malvenue », pour François Braun – Le HuffPost

BERTRAND GUAY / AFP
Le ministre de la Santé François Braun (ici le 2 décembre) s’est rendu au centre hospitalier d’Annecy ce 28 décembre.
POLITIQUE – « Cette grève est particulièrement malvenue en cette période d’extrême difficulté pour le système de santé, » tonne François Braun. Le ministre s’est déplacé ce mercredi 28 décembre à l’hôpital d’Annecy, en Haute-Savoie, alors que les soignants font face à une triple épidémie inédite de grippe, de Covid-19 et de bronchiolite et que les médecins de ville ont entamé lundi 26 un nouveau mouvement social.
Avec l’explosion des cas de grippe, le ministre a parlé d’une « semaine de tous les dangers ». Le centre hospitalier Annecy Genevois est touché, a-t-il dit, comme l’ensemble du système français par des difficultés, notamment par un manque de personnel, encore « accru avec la proximité avec la Suisse », où de nombreux soignants français choisissent d’exercer.
Interrogé lors d’un micro-tendu, le ministre a effectivement réagi à la grève des médecins libéraux qui a repris le 26 décembre dernier, la qualifiant de « malvenue ». « Je ne remets bien sûr pas du tout en cause le droit de grève des médecins, a affirmé François Braun. Mais c’est vraiment la très mauvaise période. »
François Braun sur la mobilisation des médecins généralistes: “La grève est malvenue en cette période d’extrême dif… https://t.co/qxNEPz9zqf
— BFMTV (@BFMTV)
Les médecins libéraux s’étaient déjà mis en grève le 1er et 2 décembre. Le mouvement avait été suivi par près de 70 % d’entre eux. Ils dénonçaient et continuent à le faire des conditions de travail qui « se dégradent de plus en plus », avec une « charge de travail toujours plus importante » à laquelle vient s’ajouter « beaucoup d’administratif inutile ».
« Ultime cri d’alarme »
« C’est l’ultime cri d’alarme des médecins libéraux devant l’effondrement du système de santé dans sa globalité », a défendu Noëlle Cariclet le 26 décembre sur franceinfo. Porte-parole du collectif « Médecins pour demain », cette psychiatre francilienne a déploré que les praticiens soient « contraints de fermer leurs cabinets pour se faire entendre ».
« Nous avons des institutions qui permettent de discuter, de traiter les problèmes. Utilisons-les, » a rétorqué François Braun ce mercredi. « Ma porte est toujours restée ouverte et elle le restera pour régler les problèmes, mais on ne fait pas la grève avant de commencer à discuter. »
“Nous allons démarrer la refondation de notre système de santé le mois prochain”, déclare François Braun https://t.co/PwxwuA9xK9
— BFMTV (@BFMTV)
Le virus « circule moins » pour le coronavirus, d’après le ministre, tandis que le niveau d’infection reste « très élevé » pour la bronchiolite, « mais va en s’améliorant ». « Par contre », pour la grippe, « il y a une explosion des cas, avec également des cas graves, qui font que les services de réanimation d’une façon globale sont saturés », a-t-il souligné.
« Cette semaine est un peu une semaine de tous les dangers, mais la mobilisation des personnels est absolument complète et le système arrive à tenir », a-t-il précisé. Il a notamment visité le service des urgences et participé à une table-ronde avec des responsables et soignants de l’hôpital, des directeurs d’autres établissements de santé et des élus.
François Braun craint « un rebond » épidémique en janvier avec les retrouvailles des fêtes de fin d’année. « Donc la vaccination est toujours d’actualité en ce qui concerne la grippe, ainsi que le port du masque et le lavage des mains bien entendu dans les endroits clos et où on se retrouve très nombreux », a-t-il insisté.
Pour répondre à ces difficultés, le ministre a ajouté que la « refondation (du) système de santé » allait démarrer « le mois prochain ». « À partir de janvier, je vais annoncer les grands axes de restructuration de notre système de santé dans son ensemble, aussi bien la médecine de ville que la médecine hospitalière, » a-t-il promis.
À voir également sur Le HuffPost :