La gare de Lyon à Paris partiellement évacuée après des incidents en marge d’une manifestation – Le Monde

Des incidents ont eu lieu vendredi 28 février en fin de journée à Paris aux abords de la gare de Lyon, en marge d’une manifestation interdite d’opposants au concert de la star congolaise Fally Ipupa à Bercy. Des incendies ont mené à l’évacuation partielle de la gare de Lyon.

« La police intervient pour faire cesser la manifestation », a fait savoir la Préfecture de police (PP) de Paris, évoquant notamment des incendies de poubelles et de scooters, dégageant une épaisse fumée noire observable à plusieurs kilomètres à la ronde.

La gare de Lyon a été fermée peu après 18 heures vendredi par mesure de sécurité, tandis que la partie souterraine de la gare a été évacuée par mesure de précaution, a fait savoir la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Les trains du RER A, du métro 14, comme du RER D, ne marquaient pas l’arrêt à la station gare de Lyon à 18 h 30.

Les pompiers de Paris ont « maîtrisé le feu, qui est en cours d’extinction », a expliqué la préfecture vers 18 h 30. Elle a aussi dénoncé le « comportement scandaleux » de manifestants entravant l’action des secouristes. Peu après 19 heures, 23 personnes avaient été arrêtées et 54 verbalisées, a-t-elle ajouté.

Sur place vers 18 h 30, une dizaine de camions de pompiers éteignaient les derniers foyers, a constaté une journaliste de l’AFP. Une très forte odeur de brûlé régnait aux abords de la gare, où une trentaine de véhicules étaient entièrement carbonisés, majoritairement des scooters.

Le quartier autour de la gare de Lyon et de Bercy était bouclé par les forces de l’ordre vendredi en fin de journée. Sur le pont Charles-de-Gaulle, lui aussi fermé à la circulation, mais ouvert aux piétons, une quinzaine de camions de pompiers stationnaient aux alentours de 19 heures.

Des forces de l’ordre bloquent le quartier de la gare de Lyon, à Paris, le 28 février.

Des forces de l’ordre bloquent le quartier de la gare de Lyon, à Paris, le 28 février. Pierre Bouvier / Le Monde

Des troubles à l’ordre public étaient craints par la PP

La PP craignait vendredi matin des troubles à l’ordre public autour de l’AccorHotels Arena, à Paris, au moment du concert de la star congolaise Fally Ipupa et avait interdit les manifestations. Ce concert suscite « une mobilisation croissante sur les réseaux sociaux » d’opposants au régime de Kinshasa. « Plusieurs appels à manifester aux abords de la salle avec l’intention d’en découdre avec les spectateurs du concert » ont été lancés, déclarait vendredi la PP dans un communiqué.

Lire aussi Fally Ipupa, l’élégant de Kinshasa à la voix suave

Un périmètre de sécurité avait donc été instauré autour de la salle et le préfet de police a interdit sept manifestations déclarées en lien avec le concert de la star congolaise, qui compte 1,4 million d’abonnés sur YouTube. En 2017, un concert de Fally Ipupa dans une autre salle parisienne avait déjà été annulé par arrêté préfectoral pour risques de « troubles graves à l’ordre public ».

Des militants de la diaspora congolaise manifestent régulièrement contre les artistes qui se produisent en France ou en Belgique et qu’ils accusent d’être proches de l’ancien président Joseph Kabila et de son successeur, Félix Tshisekedi.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading