La Gamescom 2021 sera encore 100 % virtuelle

À l’instar de nombreux événements, en 2020, la Gamescom a dû se contenter d’une version virtuelle à cause de la pandémie. Pour cette année, les organisateurs de cette messe annuelle du jeu vidéo avaient espéré organiser un événement hybride, avec une partie virtuelle et des espaces physiques sur lesquels le public aurait pu tester les nouveaux jeux présentés par les studios.

Mais malheureusement, les choses ne se passeront pas comme prévu. « L’Association allemande de l’industrie des jeux a décidé d’organiser la gamescom 2021 en tant qu’événement entièrement numérique. Cette décision a été prise après de longues discussions avec les partenaires et les exposants. Ainsi, les organisateurs tiennent compte de la situation actuelle, dans laquelle trop d’entreprises sont dans l’impossibilité de participer à des événements physiques cette année en raison du développement encore difficile. De cette manière, ils répondent également au besoin fort des partenaires en matière de planification de la sécurité. Cela signifie que la gamescom 2021 se déroulera exclusivement numériquement et gratuitement pour tous les fans de la gamescom », lit-on dans un communiqué.

Par ailleurs, les organisateurs rappellent aussi le succès de l’événement virtuel organisé en 2020 : plus de 100 millions de vues sur les vidéos, plus de 50 millions d’utilisateurs uniques, et 370 participants. Les organisateurs pourront s’appuyer sur le succès de l’événement virtuel de 2020 pour proposer une expérience encore plus intéressante cette année. Cet événement aura lieu du 25 au 27 aout 2021.

Espérons qu’il y aura tout de même de nombreuses annonces importantes de l’industrie du jeu vidéo lors de cet événement virtuel.

Un retour à une édition physique pour l’IFA 2021 ?

Alors que les organisateurs de ma gamescom décident finement d’opter pour le format virtuel, ceux de l’IFA de Berlin (un autre grand événement de la tech qui a lieu en Allemagne) prévoient toujours d’organiser un événement physique au mois de septembre. « Alors que le monde est sur la bonne voie pour sortir de la pandémie, IFA Berlin devrait se dérouler comme un événement réel à grande échelle du 3 au 7 septembre 2021 », peut-on lire dans un communiqué publié il y a quelques semaines.

Mais bien entendu, on peut supposer que tout dépendra de la situation sanitaire au mois de septembre. De nombreux organisateurs avaient déjà annoncé un retour aux salons physiques, avant de faire machine arrière. C’est le cas de la gamsecon qui vient d’abandonner son projet de salon hybride, mais aussi du CES de Las Vegas.

En 2020, les organisateurs de ce salon avaient anticipé un retour à la normale. Mais finalement, l’évolution de la situation sanitaire a obligé ceux-ci à organiser un CES virtuel au mois de janvier 2021.C

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *