Advertisements

La Galaxy Watch de Samsung plus populaire que l'Apple Watch en France

Spread the love

La montre connectée la plus recherchée en France n’est pas une Apple Watch, mais la Galaxy Watch de Samsung, selon Idealo. Cet enseignement de la dernière étude du comparateur de prix est à prendre avec des pincettes : certes, Idealo se présente comme le leader du secteur en France et en Europe, mais sa représentativité n’en fait pas parole d’évangile pour autant. Toutefois, les résultats basés sur le nombre de clics par produit et par mois sur l’ensemble de l’année dernière n’en sont pas moins intéressants.

On observe ainsi que Samsung place deux modèles de Galaxy Watch, Huawei sa GT2 et Garmin sa Forerunner 945. Comment expliquer la position en seconde place d’Apple, alors que la montre connectée du constructeur californien est si populaire partout dans le monde ? Peut-être par le fait que les utilisateurs d’Idealo savent ce qu’ils recherchent, en l’occurence une montre compatible avec leur smartphone — l’Apple Watch ne fonctionne en tandem qu’avec un iPhone. Au dernier pointage de Kantar, iOS pesait 18% en France.

Plus globalement, les montres connectées intéressent fortement les consommateurs français : leur intérêt envers ces produits a augmenté de 44% en 2018, et de 665% (!) entre janvier 2018 et janvier 2020.

Apple pourra se consoler avec le gros intérêt suscité par les AirPods, qui prennent la première place du Top 5 des écouteurs Bluetooth devant les QuietComfort 35 II de Bose, qui est un casque, et les Elite Active 65t de Jabra (la légende d’Idealo est curieuse, elle parle de l’évolution de la moyenne des prix, ce qui n’en fait pas un reflet de la popularité des produits mais enfin, on va dire que c’est une coquille). Cette catégorie a enregistré une hausse de son intérêt auprès des consommateurs de 558% entre janvier 2018 et janvier 2020.

Beaucoup plus intéressant pour celui qui cherche à s’équiper, le moteur de prix a relevé que les étiquettes des montres connectées commençaient à valser à la baisse « trois à quatre mois après [leur] sortie ». Une baisse qui se confirme aussi pour l’Apple Watch :

L’étude relève que la nouvelle version d’une nouvelle gamme a un impact à la baisse sur le prix de l’ancien modèle, ce qui est le cas chez Apple. Le constructeur a l’habitude de faire reculer de gamme une génération précédente au lancement d’une nouvelle.

Advertisements

Leave a Reply