La fusée pour Mars est (presque) prête, Elon Musk dévoile la date de son décollage
Elon Musk, le PDG de SpaceX, vient d’annoncer dans un post plutôt ambitieux que son entreprise enverra ses premières fusées vers Mars dans un futur très proche. Ces vols non-habités auront pour but de tester la fiabilité des atterrissages sur la planète rouge. Si tout se passe bien, les missions habitées suivront peu après.
Depuis plusieurs décennies, l’humanité rêve de conquérir Mars et d’y établir une colonie. Alors que les avancées technologiques dans le domaine spatial repoussent sans cesse les limites, des entreprises privées comme SpaceX se lancent dans la course à l’exploration interplanétaire. Ces projets visent à faire de l’humanité une espèce multi-planétaire, qui est capable de s’établir au-delà des frontières de la Terre.
SpaceX, sous la direction d’Elon Musk, se positionne comme le leader dans cette course. L’entrepreneur américain a récemment annoncé que les premières missions non-habitées de son vaisseau spatial, Starship, vers Mars, débuteront en 2026. L’objectif initial sera de tester la fiabilité des atterrissages. Si ces essais sont concluants, des missions habitées pourraient être lancées d’ici 2030, ouvrant ainsi la voie à la fameuse colonisation de la planète rouge.
SpaceX prévoit des vols habités vers Mars dans 4 ans
Starship est donc au cœur de ce projet. Il est composé de deux éléments, dont le booster Super Heavy et le vaisseau de 50 mètres, cette fusée de 120 mètres de haut est la plus puissante jamais construite. Avec une poussée de 7 500 tonnes, elle décolle avec près du double de la puissance de la fusée SLS de la NASA. Ce chiffre colossal équivaut à environ 16 Boeing 747 décollant simultanément. SpaceX vise à rendre ces vols complètement réutilisables, ce qui réduit les coûts de lancement de manière drastique.
Cette ambition s’appuie sur les récents succès de Starship. En juin 2024, SpaceX a réussi son quatrième vol d’essai. Malgré l’arrêt d’un des moteurs, la mission a été un succès, avec un retour en une seule pièce. Si ces premiers tests non-habités sont concluants, la société envisage d’envoyer des vols habités d’ici quatre ans, soit vers 2030. L’objectif ultime d’Elon Musk est de rendre l’humanité multi-planétaire, en créant une ville autonome sur Mars, non plus dans les trente, mais dans les vingt prochaines années.
The first Starships to Mars will launch in 2 years when the next Earth-Mars transfer window opens.
These will be uncrewed to test the reliability of landing intact on Mars. If those landings go well, then the first crewed flights to Mars will be in 4 years.
Flight rate will… https://t.co/ZuiM00dpe9
— Elon Musk (@elonmusk) September 7, 2024