La FTC intente une action en justice pour bloquer le rachat d’Arm par Nvidia

La FTC intente une action en justice pour bloquer le rachat d'Arm par Nvidia

La Commission fédérale du commerce (FTC) a intenté une action en justice pour bloquer l’acquisition d’ARM par Nvidia pour 40 milliards de dollars. L’autorité américaine juge l’opération anticoncurrentielle.

La FTC estime que la fusion donnerait à Nvidia les moyens de contrôler l’approvisionnement en puces utilisées par les concurrents, ce qui affaiblirait les concurrents et étoufferait l’innovation sur divers marchés technologiques, tels que le cloud, les centres de données et les voitures autonomes.

publicité

“La fusion proposée donnerait à Nvidia la capacité et l’incitation à utiliser son contrôle de cette technologie pour saper ses concurrents, réduisant la concurrence et entraînant finalement une réduction de la qualité des produits, une réduction de l’innovation, des prix plus élevés et moins de choix, portant préjudice aux millions d’Américains qui bénéficient de produits basés sur ARM”, a déclaré la FTC dans un communiqué.

Le régulateur américain juge également que l’acquisition nuirait à la concurrence en donnant à Nvidia l’accès aux informations sensibles des entreprises utilisant des licences ARM, dont certaines sont des rivales de Nvidia, et qu’elle pourrait réduire l’incitation d’ARM à poursuivre des innovations perçues comme étant en conflit avec les intérêts commerciaux de Nvidia.

Cette action en justice est une nouvelle attaque réglementaire contre l’accord Nvidia-Arm, le gouvernement britannique et la Commission européenne ont déjà entamé des enquêtes antitrust approfondies sur cet accord. Ces enquêtes ont été lancées après que les deux juridictions ont constaté une myriade de problèmes de concurrence dans l’accord à 40 milliards de dollars sur le rachat d’ARM.

La décision de la FTC de poursuivre Nvidia a été soutenue à l’unanimité par le comité de la commission. Le procès est actuellement prévu pour le mois d’août de l’année prochaine.

Malgré les inquiétudes réglementaires entourant l’accord de Nvidia, la société a révélé que les revenus du troisième trimestre ont augmenté de 9 % pour atteindre 7,1 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net a bondi de 84 % pour atteindre 2,46 milliards de dollars.

Le mois dernier, le PDG et cofondateur de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré que son entreprise avait réussi à s’approvisionner en puces auprès de son fabricant sous contrat au cours du trimestre, mais que la situation de la chaîne d’approvisionnement mondiale avait été un “signal d’alarme”.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading