La France insoumise et les écologistes passent un accord pour les législatives – Le Monde

Le secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts, Julien Bayou, quitte le siège de La France insoumise à Paris, le 30 avril 2022.

Fluides puis difficiles, puis bloquées puis de nouveau accélérées, les discussions pour les législatives entre La France insoumise et les écologistes ont fini par aboutir. Dimanche 1er-Mai, tout un symbole, après un défilé parisien propice à des rapprochements symboliques, le conseil fédéral d’Europe écologie-Les Verts (EELV) a entériné un texte d’accord, portant sur une centaine de circonscriptions pour les candidats du pôle écologiste. Entre députés écologistes et insoumis il faudra désormais parler de la « Nouvelle Union Populaire écologiste et sociale ».

Outre un « parlement de campagne » à l’image de celui de l’Union populaire, la formation emmenée par Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle mais élargi, les deux forces se proposent de constituer une « majorité pluraliste » appelée à se doter « d’un intergroupe pour compléter et poursuivre après l’élection ce travail commun ». Hausse du SMIC à 1 400 euros, retraite à 60 ans blocage des prix sur les produits de première nécessité, planification écologique et VIRépublique font partie des marqueurs énoncés.

Quant à l’Europe, point de tensions, les deux formations s’accordent sur cette longue argumentation qui prône dans le même temps la désobéissance à certaines règles européennes et le respect de l’Etat de droit. De quoi contenter tout le monde, quitte à risquer la contradiction : « Pour être en capacité d’appliquer notre programme et respecter ainsi le mandat que nous auront donné les Françaises et les Français, il nous faudra dépasser ces blocages et être prêt.e.s à désobéir à certaines règles européennes (en particulier économiques et budgétaires, comme le pacte de stabilité et de croissance, le droit de la concurrence, les orientations productivistes et néolibérales de la Politique agricole commune, etc.). Cela ne peut se faire que dans le respect de l’Etat de droit », écrivent-ils.

Cinq circonscriptions pour les écologistes à Paris

Un jour rien ne va plus, le lendemain tout s’arrange, il en va ainsi des négociations à gauche en vue des législatives. Ce dimanche 1er-Mai rentrait dans la catégorie des bons jours, le meilleur sans doute depuis l’ouverture il y a dix jours des discussions. Le défilé parisien a offert quantité d’images favorables, une poignée de main entre Olivier Faure et Jean-Luc Mélenchon, mais aussi des émissaires communistes montant sur le char insoumis pour serrer la main à tout le monde, et encore Sandrine Rousseau et Jean-Luc Mélenchon se rencontrant fortuitement dans un café, et conversant des voies et moyens de l’accord imminent. Jeudi encore, les « insoumis » paraissaient excédés de ce qu’ils percevaient comme des revirements de la part d’une famille écologiste prompte à débattre du moindre alinéa. Le vendredi, Julien Bayou se dit tout à coup optimiste, « l’accord est en vue ».

Il vous reste 46.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading