La France étend la quarantaine obligatoire aux voyageurs de quatre pays, 16 nations désormais concernées – LCI
MISE À JOUR – À partir de dimanche 16 mai, les voyageurs en provenance de quatre pays supplémentaires – Colombie, Bahreïn, Costa Rica et Uruguay – devront observer une quarantaine obligatoire de dix jours à leur arrivée en France.
Toute l’info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
Ces nouveaux pays en rejoignent douze autres pour lesquels ces mesures s’appliquent déjà. La liste comprenait déjà le Brésil, l’Argentine, le Chili, l’Afrique du Sud, l’Inde, le Bangladesh, le Sri Lanka, le Pakistan, le Népal, la Turquie, les Émirats arabes unis, le Qatar, mais aussi la Guyane.
Les forces de l’ordre pourront vérifier de manière inopinée la présence sur leur lieu de quarantaine des voyageurs arrivant ou revenant de ces 16 pays à risque. Une absence sera sanctionnée une amende de 1.000 à 1.500 euros.
“La liste des motifs et des catégories de personnes autorisées à venir en France est restreinte” pour l’essentiel, aux seuls ressortissants nationaux, leurs conjoints et enfants, et aux ressortissants de l’Union européenne ou d’un pays tiers ayant leur résidence principale en France, a par ailleurs rappelé le gouvernement. À noter que le dispositif de test avant l’embarquement est également renforcé. Est désormais requis un test PCR négatif de moins de 36h (au lieu de 72h) ou un test PCR négatif de moins de 72h accompagné d’un test antigénique négatif de moins de 24h.
Lire aussi
Les premières quarantaines obligatoires avaient été mises en place à partir du 24 avril pour l’Inde, le Brésil, l’Argentine, le Chili, l’Afrique du Sud, avant d’être étendues à sept autres pays le 8 mai.
Sur le même sujet
Les articles les plus lus
EN DIRECT – Tensions au Proche-Orient : Bruxelles appelle les États membres à la “vigilance” face aux manifestations en Europe
EN DIRECT – Covid-19 : l’Italie met fin à la quarantaine pour les touristes européens
Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d’armes… l’inquiétant profil du fugitif
Tesla et Elon Musk lâchent le bitcoin, pour quelles conséquences ?
“Je ne voulais pas du contrat” : après “The Voice”, PaulO trace sa route avec son groupe
défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .
Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies. > En savoir plus.