La France et l’UE investissent dans la cybersécurité, Android sur les terminaux de paiement électroniques, Windows 11 sur Mac… C’est le ZD Brief !

Spread the love
La France et l'UE investissent dans la cybersécurité, Android sur les terminaux de paiement électroniques, Windows 11 sur Mac... C'est le ZD Brief !

Sommaire :

  • La France et l’UE investissent dans la cybersécurité
  • Android sur les terminaux de paiement électroniques
  • Rentrée chargée pour Xavier Niel
  • Le chiffre clé : les ventes de PC en hausse de 13,2 %
  • Pratique : comment installer Windows 11 sur un Mac ?
publicité

La France et l’UE investissent dans la cybersécurité

Face à la recrudescence des attaques, la cybersécurité prend de l’importance. Le gouvernement français a annoncé en début d’année un plan de soutien à la filière visant à stimuler notamment la recherche et le développement, via un investissement de plus de 700 millions d’euros de fonds publics, pour un plan total de 1 milliard d’euros, en impliquant des acteurs privés. Fin août, le président Joe Biden présentait une initiative similaire… avec des montants sont difficilement comparables : Google propose d’investir 10 milliards sur 5 ans, Microsoft 20 milliards, auxquels s’ajoutent les promesses d’acteurs comme Amazon ou IBM pour favoriser la formation.

Mais l’Europe, et en particulier la France, qui prendra en 2022 la présidence de l’Union européenne, ne souhaitent pas se laisser complètement distancer par l’allié américain sur le sujet. Les Etats membres ont tous développé des capacités qu’ils travaillent à mettre en réseau, selon le dirigeant de l’Anssi. Prochaine étape : travailler sur les questions de solidarité européenne.

Android sur les terminaux de paiement électroniques

Dans un contexte économique et sanitaire qui entraîne une diversification des modes de paiement et l’essor du sans-contact, les terminaux de paiement électroniques (TPE) se modernisent pour s’adapter aux usages. La fintech française Yavin, qui développe des solutions d’encaissement en magasin, ambitionne d’équiper les commerces et restaurants de proximité de terminaux de paiement Android associés à toute une gamme de services professionnels modulables.

La fintech française défend une offre de TPE qui « casse les modèles actuels » des TPE historiques délivrés par les banques, en s’appuyant sur le réseau des néobanques pour se faire connaître des commerçants. Pour se démarquer, Yavin joue sur des taux de commissions faibles et des contrats sans engagement. Pour l’heure, l’offre est utilisée par 500 commerçants clients.

Rentrée chargée pour Xavier Niel

Xavier Niel continue son opération commando pour retirer Iliad de la cote. Ce mercredi, l’entrepreneur a publié officiellement son offre publique d’achat des titres d’Iliad – la maison mère de Free – qu’il ne détient pas encore, soit environ 22 % du capital de la société, pour une valorisation de plus de 3 milliards d’euros. L’homme d’affaires, qui contrôle désormais 75,96 % du capital et 82,13 % des droits de vote de la société, se trouve maintenant dans la dernière ligne droite pour retirer définitivement la holding de sa cotation à la Bourse.

Parallèlement, Xavier Niel va lancer une nouvelle école, Hectar, qui doit former les « entrepreneurs agricoles de demain ». Au programme : entrepreneuriat, numérique et plus spécifiquement une formation dédiée à l’IA.

Le chiffre clé : les ventes de PC en hausse de 13,2 %

Si le télétravail a diminué avec le recul des mesures de confinement, les ventes de PC (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et stations de travail), elles, continuent d’augmenter. Elles devraient passer le cap des 96 millions d’unités commercialisées en 2021 dans la région EMEA, soit une hausse de 13,2 % sur un an. Le temps passe mais la demande ne faiblit pas, d’après IDC, qui note toutefois que la nature de la demande est en train de changer.

Le véritable moteur des ventes pour le reste de l’année devrait venir du marché des PC à destination des professionnels. En Europe occidentale, IDC prévoit que le marché B to B connaîtra une croissance de près de 25 % au cours du prochain trimestre, grâce aux investissements des employeurs dans du matériel destiné à soutenir de nouvelles formes de travail.

Pratique : comment installer Windows 11 sur un Mac ?

La preview de Windows 11 est sortie, et voici comment se la procurer pour la faire fonctionner avec le système macOS :

Retrouvez le ZD’Brief sur les plateformes de podcast

Leave a Reply