“La France est forte quand elle se tient unie”: l’hommage de Macron à de Gaulle, comme un écho à la crise – BFMTV

Difficile d’envisager qu’il ne fasse pas écho à la rude épreuve que traverse la France. Ce dimanche dans l’Aisne, à Dizy-le-Gros puis à la Ville-aux-Bois-lès-Dizy, Emmanuel Macron a rendu hommage au colonel de Gaulle, celui qui s’est illustré en mai 1940 à la bataille de Montcornet, en pleine débâcle de l’armée française face aux bataillons nazis. 

Le chef de l’État a profité de cet instant mémoriel pour célébrer, dans un discours bref et sobre, “l’esprit français de résistance” à travers les siècles, en citant plusieurs jalons historiques, à commencer par la levée en masse de février 1793.

“L’esprit français (…) farouchement libre et fier, déterminé et inébranlable, qui jamais ne meurt, même quand le pays est vaincu”, a poursuivi Emmanuel Macron.

“Une certaine idée de la France”

Et le président de la République de saluer la capacité de cet “esprit français” à permettre “au peuple de France de se redresser et de reprendre la grande marche de son destin”.

“L’esprit français qui jamais ne se résout à la défaite, qui choisit la conquête et embrasse l’audace. De Gaulle nous dit que la France est forte quand elle sait son destin, quand elle se tient unie, qu’elle cherche la voie de la cohésion au nom d’une certaine idée de la France, qui nous rassemble par delà les discordes alors devenues accessoires”, a-t-il continué, paraphrasant ainsi le premier tome des Mémoires de guerre de son lointain prédécesseur.

La France “unie”, donc, un terme propre à la mystique gaullienne, mais qui correspond également à ce sur quoi Emmanuel Macron souhaite – s’inspirant aussi de François Mitterrand – s’appuyer pour achever son mandat. Un mandat marqué par les crises à répétition, dont l’actuelle est non la moindre.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading