La fortune de Rishi Sunak, ce sont les Britanniques qui en parlent le mieux – Le HuffPost

Avec son épouse Akshata Murthy, le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak est à la tête d’une fortune colossale (photo d’archive prise le 9 février dernier à Londres).
Max Mumby / Indigo / Getty Images Avec son épouse Akshata Murthy, le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak est à la tête d’une fortune colossale (photo d’archive prise le 9 février dernier à Londres).

Max Mumby / Indigo / Getty Images

Avec son épouse Akshata Murthy, le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak est à la tête d’une fortune colossale (photo d’archive prise le 9 février dernier à Londres).

ROYAUME-UNI – C’est une image de mots qui en vaut mille. Désormais officiellement nommé Premier ministre du Royaume-Uni et succédant donc à Liz Truss, Rishi Sunak va devoir s’atteler à réparer les erreurs du parti conservateur en matière économique et travailler à rassurer les marchés. Le tout dans une posture singulière : celle d’un homme richissime.

C’est effectivement ce que révèle le « nuage de mots » ci-dessous, qui a notamment été relayé par la BBC : pour les Britanniques interrogés par le sondeur Savanta, le premier qualificatif qui vient lorsque l’on évoque le nouveau locataire du 10, Downing Street est « riche ».

Car si certains sondés mécontents ont opté pour « traître », « menteur », « idiot » ou même les trop fleuris pour être traduits « cunt » et « twat », l’adjectif « riche » s’impose de manière écrasante dans ce sondage.

Piscine de luxe et propriétés à travers le monde

Et pour cause : du fait de son mariage avec Akshata Murty, héritière du géant indien des logiciels Infosys, en plus de ses propres investissements dans des fonds et auprès de banques d’affaires, le nouveau Premier ministre britannique affiche une fortune estimée à plus de 840 millions de livres. C’est-à-dire plus que le roi Charles III, ce qui n’était jamais arrivé dans l’Histoire moderne du Royaume-Uni.

Ainsi, Rishi Sunak et son épouse sont notamment propriétaires d’une luxueuse demeure dans le nord du Yorkshire où il est élu, mais aussi d’une sublime maison estimée à 8 millions d’euros dans les chics quartiers ouest de Londres, du côté de Kensington, d’un immense appartement « d’appoint » pour recevoir de la famille ou encore d’une villa de bord de mer à six millions d’euros à Santa Monica, aux États-Unis.

Une fortune qui le pousse à commettre des maladresses, aux yeux de certains électeurs en tout cas. Ainsi, il s’est déjà affiché portant des mocassins Prada vendus à plus de 500 euros ou buvant son café dans un mug connecté dernier cri et valant plus de 200 euros.

Surtout, il s’est retrouvé au cœur d’un scandale lorsqu’il a été révélé qu’il avait fait construire dans sa maison du Yorkshire une piscine intérieure pour près d’un demi-million d’euros, un plaisir dont le seul fonctionnement coûte à l’année l’équivalent de six fois le budget énergétique moyen d’un foyer britannique. D’autant que son épouse a profité de ne pas avoir le droit aux yeux de la loi indienne de posséder la double nationalité britannique pour procéder à de l’optimisation fiscale.

Autant d’éléments qui, en tout cas, ont fait le bonheur des marchés financiers, visiblement rassurés après l’annonce de l’arrivée de Rishi Sunak au 10, Downing Street. Et qui ont peut-être poussé l’intéressé à faire profil bas, annonçant ce mercredi 26 octobre qu’il ne logera pas dans l’appartement rénové à grands frais du temps de Boris Johnson dans la maison d’en face, mais plutôt dans le petit logement de la résidence du Premier ministre. « C’est là que Margaret Thatcher a vécu, et ça me donne des frissons à chaque fois », a-t-il assuré.

À voir également sur le HuffPost :

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading