La fondation Linux soutient le projet OWL de communications d’urgences

Déploiement de DuckLinks à Porto Rico – Photo: Project Owl (Instagram)

La fondation Linux a annoncé il y a quelques jours que le projet OWL de logiciels intégrés pour l’Internet des objets sera hébergé par la fondation. Elle invite les développeurs du monde entier à construire des nœuds de réseau maillé pour les réseaux mondiaux de communication d’urgences.

Le projet OWL (hibou, en anglais), qui associe logiciel embarqué et matériel, avait gagné le concours 2018 de Call for Code. Il s’agit d’un outil d’analyse basé sur le cloud, indique la fondation, outil qui aide l’organisation, la localisation et la logistique de réponses aux catastrophes.

publicité

A énergie solaire

OWL (Organization, Whereabouts and Logistics) a développé un réseau maillé d’objets connectés, appelés DuckLinks, qui peuvent être déployés ou activés dans des zones sinistrées, pour rétablir la connectivité et améliorer la communication entre les premiers intervenants et les civils dans le besoin.

Un portail central se connecte à des DuckLinks, alimentés par une batterie à énergie solaire, et résistants à l’eau. Ils créent un réseau local (LAN) utilisant un portail wi-fi avec une connectivité radio à longue portée à basse fréquence. Ces DuckLinks fournissent un réseau de secours aux appareils mobiles dans leur zone, indiquant aux gens comment se connecter à un portail d’intervention d’urgence.

Les unités de secours peuvent aussi utiliser des analyses et des données pour créer un tableau de bord et établir un plan d’action – coordination des ressources, connaissances des conditions météo, communication avec des civils qui sans cela seraient isolés.

Déployé à Porto Rico

Le logiciel embarqué open source d’OWL “peut rapidement transformer un appareil sans fil bon marché en DuckLink, un noeud de réseau maillé capable de se connecter à n’importe quel autre DuckLink proche”.

En 2018, le projet OWL avait remporté le concours Code Global Challenge, en concurrence avec 100.000 participants de 156 pays. Ce concours encourage des applications pratiques basées sur des logiciels libres, pour avoir un impact humanitaire. Le projet OWL a été soutenu depuis sa victoire au concours par IBM Code and Response, un programme de soutien par technologies open source aux communautés en ayant le plus besoin.

En mars 2019, le projet OWL et IBM ont mené une expédition pilote à grande échelle à Porto Rico, en déployant 63 DuckLinks couvrant chacun 5 kilomètres carrés. Deux expériences pilotes supplémentaires ont été menées ensuite dans l’ouest et le sud-est de l’île.

Lire aussi

Comment l’open source fait face à la crise du COVID-19 – 18 mars 2020

La fondation Linux veut améliorer la sécurité de l’open source – 28 janvier 2020

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading