La fonction de suivi du sommeil de l'Apple Watch présentée la semaine prochaine ?

Spread the love

L’Apple Watch est déjà en mesure de mesurer la qualité du sommeil, mais il faut y joindre une application tierce spécialisée. Avec l’acquisition de Beddit au printemps 2017, il paraissait clair que le suivi du sommeil était une des priorités d’Apple. 9to5Mac a obtenu de plusieurs sources internes que c’est bel et bien le cas : cette nouvelle fonction pourrait être annoncée dès la semaine prochaine durant le keynote de rentrée.

L’utilisateur d’Apple Watch indiquerait simplement s’il dort avec la montre, c’est ensuite cette dernière qui gérerait tout le suivi du sommeil. Si on possède plusieurs montres, il serait possible d’en désigner une spécifique pour le suivi. La tocante s’appuierait sur ses capteurs pour relever les mouvements du dormeur, sa fréquence cardiaque, les bruits (watchOS 6 intègre d’ailleurs une application dédiée à la mesure du bruit).

Si l’utilisateur se réveille avant l’alarme, cette dernière se désactiverait automatiquement. L’alarme pourrait d’ailleurs se contenter de vibrer, plutôt que de balancer du gros son qui réveille tout le lit. Une fois activée, la fonction — nom de code « Burrito » ou moins joliment « Time in Bed tracking » — basculerait la montre en mode Ne pas déranger.

La montre rappellerait à l’utilisateur de bien penser à recharger l’appareil, histoire de s’assurer que la batterie tienne toute la nuit. La gestion de la recharge de l’Apple Watch, qui souvent repose sur son socle la nuit, a d’ailleurs été au cœur des réflexions du constructeur.

Les données recueillies durant la nuit seraient ensuite visibles dans l’application Santé. Une nouvelle app Sommeil serait aussi disponible dans l’Apple Watch, aux côtés des apps ECG, Exercice, Rythme cardiaque et consorts. Difficile de dire pour le moment si cette nouveauté sera destinée uniquement à l’Apple Watch Series 5, ou si d’autres générations y auront droit (espérons). Bloomberg avait aussi évoqué le suivi du sommeil, mais pas avant 2020.

Mise à jour — Mark Gurman de Bloomberg donne une précision intéressante. Un mode « sommeil » devait être présent dans iOS 13, mais Apple l’a retiré juste avant la WWDC, en juin. Ce mode pourrait revenir dans la foulée de la fonction de suivi du sommeil de watchOS (à moins qu’il soit lié exclusivement à la montre).

Leave a Reply