La folle offensive légale de Donald Trump qui a ébranlé l’Amérique pendant 40 jours – Le Figaro

GRAND RÉCIT – Le refus de Donald Trump de reconnaître le résultat de l’élection présidentielle a mis à rude épreuve la solidité même des institutions américaines, qui ont su résister.

Correspondant à Washington

Les derniers espoirs de Trump de renverser légalement le résultat de l’élection présidentielle se sont évanouis. Le rejet vendredi par la Cour suprême de la plainte du Texas, qui réclamait l’annulation pure et simple de 20 millions de votes dans quatre États, a marqué la fin de l’incroyable offensive légale du président américain pour obtenir devant les tribunaux la victoire qui lui a échappé dans les urnes.

Après une campagne électorale fiévreuse, menée en pleine pandémie de Covid-19, le refus de Donald Trump de reconnaître le résultat du scrutin a mis à l’épreuve, au cours de cinq folles semaines, la solidité même des institutions américaines. L’aspect légal de cette crise devrait prendre fin avec le vote du Collège électoral, qui se déroule lundi dans chaque État de l’Union. Il devrait confirmer la victoire de Joe Biden par 306 voix contre 232 pour le président sortant. Le résultat de Biden est supérieur de deux voix à celui obtenu par Trump quatre ans plus tôt

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.

Le Figaro

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading