La fin des “plats de nouille” pour la fibre, de l’IA dans le métro, 40 millions de dollars de rançon… C’est le ZD Brief !

Spread the love
La fin des

Sommaire :

  • Les professionnels du raccordement à la fibre s’engagent pour la fin des plats de nouille
  • La RATP exploite l’IA pour gérer les flux de voyageurs dans le métro
  • Le marché technologique va connaître un montant record de fusions et acquisitions en 2022
  • Le chiffre clé : 40 millions de dollars de rançon
  • Pratique : Comment retrouver de la mémoire sur iPhone
publicité

Les professionnels du raccordement à la fibre s’engagent pour la fin des plats de nouille

Les entreprises chargées du raccordement de la fibre auprès des professionnels et des particuliers s’engagent, pour résoudre le problème posé par les défauts d’entretien ou de raccordement à la fibre, à travers la signature d’une charte de bonnes pratiques.

Pour mettre fin à la prolifération des “plats de nouilles”, elles ont d’ores et déjà souscrit à une série d’engagements. Parmi lesquels figure celle, centrale, de se limiter à un seul niveau de sous-traitance, « avec une attention particulière au statut et à la qualification » des sous-traitants employés. Parmi les entreprises à l’origine de cette charte figurent Axians, Circet, Constructel, Eiffage, ENGIE Solutions, Firalp, NGE Infranet, SADE Télécom, Groupe Scopelec, SNEF Télécom, Sogetrel, Solutions30 et SPIE CityNetworks.

La RATP exploite l’IA pour gérer les flux de voyageurs dans le métro

La RATP va expérimenter un nouveau dispositif, pour une durée de trois mois, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle. Avec l’extension de la ligne 14 du métro parisien jusqu’à l’aéroport d’Orly, la RATP s’attend à ce que la fréquentation de la ligne double, pour arriver à un total d’un million de voyages par jour. Pour anticiper cette augmentation du nombre de voyageurs, la RATP réfléchit à un disposition d’aide à la gestion des flux sur les quais de la station Gare de Lyon.

Pour ça, elle s’appuiera sur les caméras vidéo déjà installées en gare, ainsi que sur une solution d’IA. Le système va mesurer en quasi-temps réel la densité de clients sur le quai. En estimant si le quai de métro est saturé, un écran pourra prévenir les voyageurs à temps et leur suggérer un trajet alternatif dans leur parcours. Les voyageurs ne souhaitant pas faire partie de l’expérimentation pourront dire non, en suivant un parcours alternatif qui sera matérialisé par une signalétique dédiée.

Le marché technologique va connaître un montant record de fusions et acquisitions en 2022

Selon un nouveau rapport de Gartner, l’activité mondiale de fusions et d’acquisitions impliquant des fournisseurs de technologies devrait battre tous les records et sera plus importante en 2022 que les sommets déjà observés en 2018. Si l’économie s’est stabilisée en 2021, il y a eu plus de fusions et d’acquisitions dans l’espace technologique.

Les acquisitions ont été profondément affectées par la pandémie au deuxième trimestre 2020. La conjoncture s’est toutefois montré meilleure au quatrième trimestre, les chiffres ayant rebondi et atteint des niveaux qui n’avaient plus été vus depuis 2018, menés par des acquisitions de fournisseurs de communications, de services et de sociétés de logiciels.

Le chiffre clé : 40 millions de dollars de rançon

Après Colonial Pipeline et ses 4,4 millions de dollars de rançon, l’une des plus grandes compagnies d’assurance des Etats-Unis, CNA Financial, aurait accepté de s’acquitter d’une rançon de 40 millions de dollars pour rétablir l’accès à ses systèmes après une attaque par ransomware.

Selon des sources proches du dossier, la cyberattaque a bloqué l’accès des équipes de CNA Financial aux systèmes de l’entreprise et des données confidentielles ont été volées. Si l’entreprise a refusé de commenter le paiement de la rançon, elle assure avoir suivi toutes les réglementations et directives lors de sa gestion de l’incident.

Pratique : Comment retrouver de la mémoire sur iPhone

Votre iPhone manque de mémoire ? Avant d’en acheter un nouveau, voici quelques astuces :

  • allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone pour savoir ce qui occupe de l’espace ;
  • supprimez les données des applications qui prennent trop d’espace ;
  • si vous ne pouvez pas supprimer les données dans une application, supprimez-la puis réinstallez-la ;
  • supprimez les applications que vous n’utilisez pas de votre appareil, elles resteront dans le cloud !

Retrouvez le ZD’Brief sur les plateformes de podcast

Leave a Reply