La fin des cartes SIM physiques sur iPhone annoncée

La fin des cartes SIM physiques sur iPhone annoncée

Quelques années seulement après avoir permis aux utilisateurs de configurer une carte SIM électronique (eSIM) avec les iPhone XS, Apple serait en bonne voie de supprimer la carte SIM physique des iPhone.

MacRumors assure que “Apple a conseillé aux principaux opérateurs américains de se préparer au lancement de smartphones uniquement eSIM d’ici septembre 2022”. Les futurs modèles iPhone 14 pourraient donc être les premiers à utiliser uniquement la technologie eSIM. A moins qu’il ne s’agisse de l’iPhone 15, la génération suivante, qui bénéficierait de cette nouvelle fonctionnalité.

En 2017, Apple mettait une eSIM dans son Apple Watch. Sur les iPhones récents, c’est l’option double SIM qui a été mise en avant par Apple, avec une carte physique côtoyant une carte virtuelle.

publicité

La guerre des cartes SIM n’est pas une nouveauté

La guerre des cartes SIM n’est pas une nouveauté. En 2011 déjà Apple déposait un brevet pour créer une réseau virtuel mobile, un MVNO, dont la conséquence directe était de forcer les opérateurs de télécommunication à enchérir pour vendre leurs services aux utilisateurs d’iPhone. En 2014 Apple présentait la Apple SIM, un précurseur en quelque sorte de l’eSIM. Et Samsung travaille lui aussi depuis de nombreuses années sur le concept.

La carte eSim offre de nombreux avantages : elle ne peut pas être perdue, elle a plus de mémoire, elle peut stocker plusieurs profils cellulaires, etc. Elle est également extrêmement petite par rapport à un emplacement SIM, et elle prend beaucoup moins de place à l’intérieur du téléphone, espace qui peut être mis à profit pour la batterie et d’autres composants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *