Advertisements

La fin de Windows 7 est la vraie fin de l’ère du PC

Spread the love
La fin de Windows 7 est la vraie fin de l'ère du PC

La fin du support de Windows 7 de la part de Microsoft c’est pour demain. Cela signifie qu’il n’y aura plus de corrections de bugs ni de mises à jour pour les millions de personnes qui utilisent encore le système d’exploitation lancé en 2009 (sauf quelques cas).

A bien des égards, le succès de Windows 7 a été un point culminant pour le PC et pour Windows. Il a été très apprécié par les utilisateurs et les administrateurs de PC au cours de la dernière décennie – et pas seulement pour avoir remplacé son prédécesseur (très) décrié, Windows Vista.

Il a connu un grand succès aussi au détriment des autres produits Microsoft. Les utilisateurs de Windows 7 ont largement (et probablement à juste titre) ignoré Windows 8, et ce n’est qu’avec la maturation de Windows 10 (et l’abandon du vieux matériel) que la migration du fiable et confortable Windows 7 vers Windows 10 s’est finalement accélérée.

publicité

Les fans de Windows 7 sont têtus

Mais même à l’heure de la fin du support, les fans de Windows 7 sont têtus. Bien que les entreprises aient pour la plupart fait le pas, il y a encore beaucoup de consommateurs grand public qui s’accrochent à leur ancien OS favori.

Il y a environ 1,2 milliard de PC Windows en service dans le monde, dont un milliard fonctionne sous Windows 10 et le reste sous Windows 7. Cela signifie qu’environ 200 millions de PC pourraient bientôt utiliser des logiciels obsolètes, et qu’il est peu probable que les nouvelles failles de sécurité soient corrigées (à moins que vous ne soyez prêt à payer pour un support étendu).

La fin d’une ère

L’ère de Windows 7 a coïncidé avec le point culminant de l’ère PC, et la fin de Windows 7 marque aussi la fin de l’ère PC.

Lorsque Windows 7 a été lancé, l’iPhone et son app store étaient là mais étaient encore des nouveautés. L’iPad n’était pas encore arrivé. bref, si vous vouliez travailler — ou faire quoi que ce soit — sur un ordinateur, il vous fallait un PC. Un peu plus d’une décennie plus tard, le tableau est beaucoup plus compliqué.

Les ventes de PC sont en baisse depuis sept ans ; une baisse qui ne s’est terminée que par une petite augmentation l’an dernier, en grande partie parce que les entreprises avaient besoin d’acheter de nouveaux PC pour faire fonctionner Windows 10.

Le PC supplanté par le smartphone, la tablette ou les assistants numériques

Dans de nombreux scénarios et cas d’utilisation, le PC a été supplanté par le smartphone, la tablette ou les assistants numériques incorporés dans divers autres appareils. Et il n’y a pas que le PC : Windows n’est plus le produit phare de Microsoft.

Cela ne veut pas dire que le PC est mort, bien sûr. Il restera le principal appareil que j’utilise pour faire mon travail dans un avenir proche. Et je suis sûr que de nombreux professionnels auront le même sentiment.

Mais il y a maintenant beaucoup d’autres options. Je pourrais utiliser une tablette ou dicter sur mon téléphone. Je n’arrive pas à penser les mots sur la page, mais même cette technologie n’est probablement pas trop loin de nous. Et en dehors du travail, je touche à peine à un PC.

Même la définition des PC devient floue

Et même la définition des PC devient floue. Les fabricants de PC ont fait preuve d’une créativité débordante qui a permis de créer toutes sortes de nouvelles formes et tailles bizarres.

Le Surface de Microsoft est un PC qui ressemble beaucoup à une tablette. Le Thinkpad X1 Fold de Lenovo propose un écran pliable qui peut devenir une tablette, ou un mini portable ou un ordinateur de bureau. Les PC pliants et détachables sont maintenant courants. Il y a un optimisme et une confiance autour des nouveaux design qui ont longtemps fait défaut.

Tout cela est bon, et il y a longtemps que cela aurait dû être fait. Aucune de ces innovations ne signifiera le retour de l’âge d’or du PC, mais elles suggèrent que, quel que soit le système d’exploitation qu’il utilise, le PC aura une niche utile pour les années à venir.

Source : “ZDNet.com”

Advertisements

Leave a Reply