La donnée au service d’un pilotage de l’entreprise

La donnée au service d’un pilotage de l’entreprise

Image : Toucan Toco.

En temps de crise, le pilotage devient un exercice complexe. Il nécessite de l’agilité et beaucoup d’informations. Ces données existent déjà aujourd’hui dans les systèmes. Toutefois, elles sont disséminées, et les réconcilier est souvent ardu. Les dirigeants appuient donc souvent leurs décisions sur des informations fragmentées.

Rendre cette donnée plus lisible, accessible à des non-experts et partagée par tous au sein de l’organisation, afin de casser les silos et prendre de meilleures décisions, c’est que ce propose la start-up Toucan Toco. Sa plateforme va pour cela se connecter aux différents systèmes en place (CRM, ERP, etc.) afin de l’unifier, puis la restituer sous forme de visualisations.

publicité

Agréger l’information et en simplifier l’exploitation

L’éditeur se présente ainsi comme un acteur du « data storytelling ». En clair, il fait parler les données grâce à des indicateurs et de la data visualisation. Toucan Toco s’inspire des applications mobiles qui, en quelques clics, rendent l’information rapidement accessible, et le transpose à la donnée d’entreprise.

« L’information est trop statique dans l’entreprise. Notre vision consiste à distribuer la data et l’intelligence pour qu’elles soient plus simples à consommer, et permette un véritable retour sur investissement », souligne son cofondateur, Baptiste Jourdan. Et ce sujet n’est pas l’apanage des seuls grands comptes.

Si Toucan Toco a d’abord séduit ces clients, il touche désormais de plus en plus de PME, qui représentent ainsi 15 à 20 % de son chiffre d’affaires. Parmi ces clients, des start-up de quelques millions d’euros de CA auxquelles l’éditeur fournit une brique d’analytics pour leurs propres solutions, SaaS en particulier.

Mais Toucan Toco touche également le marché des PME plus traditionnelles, comme dans les secteurs de l’industrie et de l’agriculture. Pour répondre à leurs besoins, le fournisseur SaaS a décliné sa plateforme dans une version plus abordable financièrement (à partir de 10 000 euros par an). Parmi les utilisateurs, des PME comme Hafa ou la Compagnie du SAV.

« Les PME se digitalisent énormément. Un grand nombre d’acteurs référencent désormais des produits pour ces entreprises. Ce marché de la PME est assez vivant et en recherche d’innovations et d’améliorations. Leurs prises de décision peuvent être rapides, mais elles attendent des solutions faciles à prendre en main et à déployer. Elles n’ont pas d’armées d’IT et restent très pragmatiques », observe Baptiste Jourdan.

Crise et reprise exigent un pilotage agile

La crise a, en la matière, joué un rôle d’accélérateur. Car, dans ce contexte, les PME, plus fragiles que les grandes entreprises, ont plus que jamais besoin de visibilité pour prendre des décisions rapides. « Beaucoup d’entre elles ont pris conscience qu’il était essentiel de bien piloter, les ressources humaines par exemple, lorsque des mesures de chômage partiel doivent être mises en œuvre. Les RH de nombreuses PME ont cherché des outils pour piloter la crise et son impact social », témoigne le dirigeant.

Crise et reprise sont par ailleurs sources d’opportunités pour les entreprises sur leurs marchés respectifs. Pour se développer ou se redresser, elles ont besoin « d’une vision globale », permise par des données disséminées ou silotées. La promesse de Toucan Toco, c’est d’apporter cette vision en agrégeant ces données métiers.

Le pilotage par la donnée trouve également des applications hors contexte de crise. L’éditeur met ainsi sa plateforme à disposition d’un distributeur d’huiles de moteur. Ses commerciaux disposent en mobilité d’un tableau de bord de suivi de la performance financière. La solution uniformise au sein d’une application le reporting pour les RH, la finance et les vendeurs.

Toucan Toco est aussi présent dans l’agriculture, auprès de PME comme Littoral Normand, un ancien contrôleur laitier. Le secteur agricole est en pleine transformation et l’entreprise fournit désormais aux éleveurs de l’expertise. L’application analytics lui permet ainsi de restituer facilement l’information aux agriculteurs en agrégeant les données de leurs exploitations, collectées notamment par les machines agricoles.

« On a tout simplement digitalisé la restitution de l’information. Elle était digitale, mais elle était auparavant transmise au travers de fichiers Excel ou des PowerPoint de manière mensuelle. L’information était donc très peu utilisable. Les agriculteurs ont des mobiles et veulent des choses simples », explique Baptiste Jourdan, décrivant des exploitants devenus eux-aussi « data driven ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading