Advertisements

La cryptomonnaie IOTA ferme ses réseaux après un piratage d’ampleur

Spread the love
La cryptomonnaie IOTA ferme ses réseaux après un piratage d'ampleur

La Fondation IOTA, l’organisation à but non lucratif à l’origine de la cryptomonnaie IOTA, a fermé l’ensemble de son réseau après avoir subi une attaque d’ampleur. Des pirates ont en effet réussi à exploiter une vulnérabilité de l’application officielle de portefeuille IOTA pour voler les fonds des utilisateurs. L’attaque a eu lieu le 12 février dernier, selon un message que la fondation a posté sur son compte Twitter.

La fondation rapporte qu’elle a fermé son nœud de réseau – l’élément permettant d’approuver les transactions de devises sur sa plateforme – 25 minutes après avoir pris connaissance de cette attaque.

Cette mesure inédite avait pour but d’empêcher les pirates d’effectuer de nouveaux vols, mais elle a également eu pour effet secondaire de fermer l’ensemble de la cryptomonnaie de l’IOTA. Le nœud de réseau, ainsi que l’ensemble du réseau de l’IOTA, sont toujours hors service et gelés au moment où ces lignes sont écrites et le resteront le temps de l’enquête, comme l’a fait savoir la direction de la fondation.

publicité

Une vulnérabilité dans le portefeuille Trinity

La fondation a précisé que les pirates informatiques avaient utilisé un exploit dans « une intégration tierce » de Trinity, une application de portefeuille pour les téléphones portables et les ordinateurs de bureau développée en interne. Sur la base des preuves actuelles, confirmées par l’équipe de l’IOTA, les pirates ont ciblé au moins 10 comptes IOTA de grande valeur et ont utilisé une faille dans l’application Trinity pour voler des fonds.

Bien que la direction de la fondation IOTA n’ait pas confirmé la valeur des fonds volés, certaines sources rapportent que le fruit du larcin pourrait s’élever à 1,6 million de dollars en unités IOTA. Pour rappel, cette cryptomonnaie est actuellement classée 23e sur le CoinMarketCap, sur la base de la taille de la capitalisation boursière de la monnaie. Sans surprise, la révélation de cette attaque a fait chuter le cours de la cryptomonnaie, qui est passée d’une valeur unitaire de 0,35 dollars mercredi dernier à 0,29 dollars ce lundi.

Les membres de la Fondation IOTA ont déclaré que les forces de l’ordre ont été informées et participent à la recherche des attaquants. La fondation travaille également sur une mise à jour des applications de portefeuille Trinity afin de corriger la vulnérabilité exploitée dans le piratage. En attendant, les membres de l’IOTA recommandent aux utilisateurs de ne pas ouvrir leur portefeuille avant que la mise à jour ne soit publiée et installée sur leurs appareils.

Source : ZDNet.com

Advertisements

Leave a Reply