La crise des sous-marins fait peser un poids sur l’avenir de l’Otan, prévient Jean-Yves Le Drian – LCI

DIPLOMATIE – Après que l’Australie a annulé une gigantesque commande de sous-marins français au profit des États-Unis, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a jugé que la crise déclenchée pèserait sur la prochaine conception stratégique de l’Otan.

C’est une “crise grave” et le ministre des Affaires étrangères entend le faire savoir. Interrogé ce samedi 18 septembre sur l’impact du torpillage du mégacontrat de sous-marins français avec l’Australie, Jean-Yves Le Drian a assuré que le mécontentement était toujours très fort. Sur le plateau de France 2, il a même jugé que cette crise pèserait sur la définition du nouveau concept stratégique de l’Otan.

Toute l’info sur

“Contrat du siècle” : une crise diplomatique entre la France, l’Australie et les États-Unis

“L’Otan a engagé une réflexion, à la demande du président de la République, sur ses fondamentaux. Il y aura au prochain sommet de l’Otan à Madrid l’aboutissement du nouveau concept stratégique. Bien évidemment, ce qui vient de se passer aura à voir avec cette définition”, a estimé le locataire du Quai d’Orsay. Pour autant, il n’a pas évoqué de sortie de l’alliance atlantique. 

Cette déclaration vient cependant contredire les premières analyses faites par certains responsables de l’organisation transatlantique. Plus tôt dans la journée, l’amiral et président du comité militaire de l’Alliance, Rob Bauer a ainsi assuré que la perte de ce contrat ne devrait pas avoir d’impact sur “la coopération militaire” au sein de l’Otan.

“Il y a eu mépris donc ça ne va pas entre nous”

“Il peut y avoir des implications ou des conséquences en résultat de cet accord, mais je ne prévois pas pour le moment qu’il puisse avoir un impact sur la cohésion au sein de l’Otan”, avait affirmé l’amiral Bauer à la presse, à l’issue d’une conférence à Athènes des chefs militaires de l’organisation.

Ce samedi, sur France 2, Jean-Yves Le Drian a également commenté le rappel, par Paris, de ses ambassadeurs en Australie et aux États-Unis, la première dans l’histoire des relations entre Paris et Washington. Une mesure“très symbolique. Il y a eu mensonge, il y a eu duplicité, li y a eu rupture majeure de confiance, il y a eu mépris donc ça ne va pas entre nous”, a-t-il déclaré. “Nous avons rappelé nos ambassadeurs pour essayer de comprendre et pour montrer à nos pays anciennement partenaires que nous avons un très fort mécontentement, qu’il y a vraiment une crise grave entre nous”. 

Lire aussi

La diplomatie française a en revanche jugé inutile le rappel de l’ambassadeur français à Londres. “On connait leur opportunisme permanent”, a ironisé le ministre, quelques mois après le Brexit. “La Grande-Bretagne dans cette affaire, c’est quand même un peu la cinquième roue du carrosse”.

Pour rappel, les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni ont annoncé mercredi un partenariat stratégique pour contrer la Chine : AUKUS. Il inclut la fourniture à Canberra de sous-marins américains à propulsion nucléaire, entrainant l’annulation, par le gouvernement australien, du “contrat du siècle”, signé avec Paris en 2016. D’un montant équivalent à 56 milliards d’euros, il prévoyait la livraison à l’Australie de 12 sous-marins à propulsion diesel.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT – Covid-19 : le nombre de nouveaux cas en baisse de 22% sur une semaine

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d’une rixe entre bikers à Tarbes

Afghanistan : des véhicules des forces talibanes attaqués à la bombe, au moins deux morts et 19 blessés

Présidentielle 2022 : qui sont les candidats déjà déclarés ?

EN DIRECT – Afghanistan : l’Iran met en garde contre une menace terroriste à ses frontières

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *