La Covid-19 peut survivre 28 jours sur les écrans des smartphones

Spread the love
La Covid-19 peut survivre 28 jours sur les écrans des smartphones

Vous vous lavez encore souvent les mains et vous nettoyez régulièrement l’écran de votre téléphone et de vos autres objets connectés, ou cette habitude vous a-t-elle déjà échappé ? Avec le virus du COVID-19 qui continue de se propager dans la population, le moment est mal choisi pour laisser tomber les bonnes habitudes, surtout au vu des résultats d’une nouvelle étude menée par des chercheurs australiens.

Les résultats, publiés dans Virology Journal, suggèrent que le virus SARS-Cov-2 responsable de la COVID-19 peut résister près d’un mois sur du verre, de l’acier inoxydable et des billets de banque en papier et en polymère s’ils sont conservés à température et à humidité ambiantes (20 °C et 50 % d’humidité relative).

Selon le document, “la persistance du SARS-COV-2 sur le verre et le vinyle (tous deux des matériaux communs pour les écrans et les protections d’écran, suggèrent que les dispositifs à écran tactile peuvent constituer une source potentielle de transmission, et devraient être régulièrement désinfectés, en particulier dans les environnements multi-utilisateurs”.

Il ne s’agit pas seulement de surfaces en verre donc. Les billets de banque, qu’ils soient en papier ou en plastique polymère sont aussi des fléaux toxiques potentiels. “Alors que d’autres études ont montré que les billets en papier abritent plus de pathogènes que les billets en polymère, ces données démontrent que le SARS-CoV-2 résiste sur les billets en papier et les billets en polymère pendant au moins 28 jours à 20°C, avec cependant un taux d’inactivation plus rapide sur les billets en polymère”.

Une étude précédente avait suggéré que le SARS-CoV-2 pouvait survivre quelques jours sur du verre et des billets de banque, et jusqu’à six jours sur du verre et de l’acier inoxydable. Pensez au nombre de fois qu’une surface pourrait être touchée pendant ce période de temps.

publicité

Alors, qu’est-ce que cela signifie ?

Continuez à nettoyer les appareils que vous touchez et lavez-vous les mains régulièrement.

Et voici qu’à présent Apple vous suggère de désinfecter vos iDevices et vos Mac. Il existe des outils de désinfection UV pour les smartphones et les clés comme le KeySmart CleanTray ou le Monos CleanPod pour faire face à cette situation. Et puis il y a le vieux machin bien utile : de l’eau et du savon.

Pour les entreprises, c’est un signal d’alarme pour prendre au sérieux : la désinfection du matériel informatique est une tâche a prendre au sérieurx. Le nettoyage régulier des zones à forte fréquentation telles que les claviers est une bonne idée, tout comme la mise à disposition de matériel de nettoyage à destination de votre personnel.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply