La Corse endeuillée par des orages d’une soudaineté inhabituelle – Le Figaro

Les intempéries ont fait cinq morts et au moins vingt blessés. Alors que de nouvelles précipitations étaient attendues cette nuit, Emmanuel Macron a présidé une cellule de crise.

Bastia

Des arbres couchés sur les bungalows des campings, des bateaux en perdition au large et surtout un lourd bilan humain. La tempête qui a frappé la Corse jeudi, tôt dans la matinée, laisse une île en deuil. Cinq morts, au moins vingt personnes blessées, dont quatre en urgence absolue. Un bilan revu à la baisse après l’annonce par erreur d’une sixième victime par Gérald Darmanin, à son arrivée en Corse.

Un tableau noir qui pouvait encore évoluer, jeudi dans la nuit. Parmi les victimes, un pêcheur à Girolata, petit port de plaisance de Corse-du-Sud, une kayakiste à Erbalunga, village touristique du cap Corse, mais aussi un homme de 46 ans, tué par la chute d’un arbre sur son bungalow dans un camping de Calvi. Dans le Sud, une adolescente de 13 ans a subi le même sort, écrasée par un arbre, tout comme une femme de 72 ans, mortellement touchée par la chute du toit d’une paillote.

«J’apporte tout mon soutien aux Corses, qui ont fait face à de violents orages, avec des rafales de vent à plus de 200 km/h, a réagi, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, sur Twitter. (…) D’importants moyens sont engagés. Je me rendrai sur place cet après-midi.» Le ministres’est rendu au camping Le Sagone, qui déplore la mort de l’adolescente de 13 ans résidente du site, localisé sur la commune qui porte le même nom en Corse-du-Sud. Dans la soirée de jeudi, le président de la République a également présidé la cellule interministérielle de crise, depuis le fort de Brégançon.

Le pensionnaire de la place Beauveau devait ensuite se rendre à Calvi, ce vendredi, pour y visiter le camping La Pinède, qui déplore un mort et un blessé grave: une Italienne de 23 ans, victime de la chute d’un arbre, dont le pronostic vital est engagé.

Le phénomène météo qui a atteint la Corse en début de matinée, a été d’une rare intensité. Si, dans un premier temps, les services de la préfecture de région ont placé l’île en vigilance jaune pour orage, pluie et inondation, épisode surnommé «hydro-orage», l’alerte a viré au dernier moment en orange, face à la violence de l’événement, prenant de court les habitants de l’île.

Météo-France fait état de rafales violentes mesurées à 131 km/h à Ajaccio, 224 km/h à Marignana, 197 km/h à Calvi, 188 km/h à Bocognano, 205 km/h à L’Île-Rousse, 123 km/h à l’aéroport de Poretta.

125 opérations en mer

En raison des fortes rafales de vent, les services de secours n’ont pas pu engager de moyens avant le milieu de matinée. Six hélicoptères de la marine, la gendarmerie, la Sécurité civile et l’armée de l’air ainsi qu’un avion des douanes sont mobilisés pour patrouiller sur le trait de côte. En début d’après-midi, toutes les personnes qui ont contacté les services de secours en mer avaient été prises en charge.

Ainsi, 125 opérations ont été notamment menées en mer et les services de secours dénombrent dix blessés légers. EDF précise que «près de 45.000 clients étaient privés d’électricité, jeudi matin. L’ensemble des ressources engagées a permis de rétablir plus de 80% des clients concernés». Selon l’opérateur, «les dégâts sont importants et les conditions d’intervention restent difficiles. À cette heure, 11.000 clients sont toujours concernés par des coupures d’électricité, principalement au nord de l’axe Ajaccio/Cervione. Au total, ce sont plus de 100 agents EDF et prestataires qui sont déjà engagés sur le terrain pour rétablir les clients concernés par ces intempéries. Les équipes au sol sont appuyées par trois hélicoptères afin d’accélérer la localisation des défauts. La situation reste instable, Météo-France annonçant un nouvel épisode orageux intense en soirée.»

Météo-France annonçait, en effet, un violent orage jeudi soir, mais aussi dans la nuit de jeudi à vendredi. Cette fois, la région était placée en alerte orange: «Des orages formés en mer vont affecter une grande partie de la façade occidentale Corse durant toute la nuit de jeudi à vendredi. Sous ces orages, on attend une activité électrique généralisée, de fortes intensités pluvieuses de 40 à 60 mm en moins d’une heure, de la grêle, de fortes rafales de vent, de 80 à 100 km/h, parfois tourbillonnaires» et «des trombes marines peuvent être observées sur la frange littorale», précise l’agence.

Interrogé par BFMTV, Gilles Simeoni, président de la Collectivité de Corse, indiquait, jeudi dans l’après-midi, «se préparer au pire»: «C’est-à-dire qu’il faut organiser, peut-être prévoir d’évacuer un certain nombre de campings, mettre les équipes en alerte sur les routes et sécuriser les berges des fleuves.»

Le préfet de région a pris un arrêté pour faire évacuer des campings de Corse-du-Sud. Une décision similaire a été prise en Haute-Corse. Des dizaines de milliers de personnes devaient donc être relogées.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading