La compagnie G7 met à l’arrêt ses taxis électriques Tesla après un accident grave survenu samedi à Paris – Le Monde

Le constructeur automobile Tesla n’a pas souhaité faire de commentaire au sujet de cet accident.

Après un grave accident survenu samedi, à Paris, d’un taxi électrique Tesla Model 3 – une des voitures électriques les plus vendues en Europe – qui n’était pas en service, la compagnie de taxis parisiens G7 a mis à l’arrêt, mardi 14 septembre, les quelques voitures du même modèle de sa flotte, le temps de la conclusion de l’enquête. Cette décision a été prise par précaution, les raisons de l’accident n’étant pas encore connues. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de l’accident.

Samedi soir, un taxi Tesla a perdu le contrôle de son véhicule dans le 13e arrondissement de Paris, faisant dix blessés, dont sept graves, selon une source policière. On ignorait, mardi, si ce bilan avait évolué. Le véhicule a percuté deux piétons, puis un conteneur à verre qui, sous le choc causé par la vitesse, a été projeté en l’air et a explosé au sol. La berline a ensuite percuté un feu de signalisation, lui aussi projeté en l’air. Puis, le véhicule a terminé sa course dans une camionnette en circulation au milieu du carrefour, selon le récit de la source policière.

« G7 a appris avec stupeur le terrible accident survenu samedi soir à Paris qui a concerné un chauffeur de taxi. Celui-ci, en déplacement privé avec sa famille, n’était pas en activité au moment des faits », a précisé le groupe.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Face au constructeur automobile Tesla, l’offensive s’organise

« Pas de défaillance technique », selon Tesla

En attendant, G7 a décidé de mettre à l’arrêt les trente-sept Model 3 de sa flotte. La compagnie fait aussi rouler cinquante Model S, un véhicule plus luxueux, qui n’est pas mis à l’arrêt, bien que G7 ait initialement annoncé avoir suspendu l’ensemble de ses véhicules Tesla.

« G7 soutiendra l’ensemble des chauffeurs concernés en compensant financièrement le manque à gagner de la perte d’activité pour ces chauffeurs pendant la période de suspension », a précisé le groupe.

Tesla, qui a accès à certaines données techniques, a assuré qu’il n’y avait « pas eu de défaillance technique » de sa voiture. Le constructeur ne fait « pas de commentaire » à ce stade sur la décision de G7. Un porte-parole du constructeur automobile américain a aussi fait savoir que la société restait « à la disposition des autorités » pour leur transmettre les données dont elle peut disposer à distance sur le véhicule concerné, sans donner plus de détails.

Lire aussi notre série en six volets : Article réservé à nos abonnés Elon Musk, portrait d’un électron libre

Le Monde avec AFP et Reuters

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading