La colère gronde en Irlande du Nord – Le Figaro

Les dispositions créées par le Brexit ont déclenché des heurts entre des centaines de jeunes unionistes et les forces de l’ordre depuis quelques jours et qui continuaient encore ce jeudi soir.

Correspondant à Londres

Le spectre de la violence plane de nouveau sur l’Irlande du Nord. Depuis quelques jours, la tension est montée de plusieurs crans dans la province britannique. S’élevant contre les dispositions créées par le Brexit, des centaines de jeunes unionistes ont envahi violemment la rue, s’en prenant à la police et aux institutions locales.

Les nuits de violence se succèdent et ont pour cible les services publics et les forces de l’ordre, une cinquantaine de policiers ayant déjà été blessés. Après avoir commencé dans la ville de Londonderry, les heurts ont gagné Belfast, principalement les quartiers des partisans du maintien au sein de la Couronne britannique. Dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs centaines d’émeutiers ont lancé des cocktails Molotov au-dessus des grillages séparant les quartiers catholiques et protestants. Ils ont aussi incendié un autobus sur Lanark Way, blessant un chauffeur, un photographe et des policiers. Un certain nombre de protestataires ont

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Le Figaro

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *