La Chine prend possession du consulat des Etats-Unis à Chengdu – Le Parisien

L’épisode est digne de la Guerre froide. Des fonctionnaires chinois ont pris possession du consulat des Etats-Unis à Chengdu peu après le départ des derniers employés de Washington ce lundi, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

Un peu plus tôt, des employés ont quitté à pied l’enceinte diplomatique. Certains portaient un sac sur le dos tandis que d’autres poussaient leur vélo à la main. La veille déjà, un autocar aux vitres teintées avait quitté le consulat, sous les huées d’une partie du public.

Des représailles mutuelles

Le drapeau américain avait été descendu à l’intérieur du complexe diplomatique, selon les images de la télévision chinoise.

Le consulat américain de Chengdu, inauguré en 1985, est devenu vendredi le dernier sujet d’une longue liste de contentieux entre Pékin et Washington, lorsque la Chine a ordonné sa fermeture.

La décision des autorités chinoises est survenue peu après la fermeture forcée de son consulat à Houston (Texas) aux Etats-Unis par l’administration de Trump qui accusait la Chine d’espionnage. Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a assuré jeudi que le consulat de Chine à Houston, quatrième ville des Etats-Unis, était une « plaque tournante de l’espionnage et du vol de propriété intellectuelle ».

Ce vendredi, des fonctionnaires américains avaient eu aussi investit le consulat chinois après le départ des fonctionnaires de Pékin. Ce bâtiment est « une propriété nationale de la Chine », avait protesté le ministère chinois des Affaires étrangères, se référant au droit international.

« Certains employés du consulat des Etats-Unis à Chengdu se sont livrés à des activités sortant de leurs attributions, ils se sont ingérés dans les affaires intérieures de la Chine et ont mis en danger la sécurité et les intérêts chinois », a accusé de son côté la diplomatie chinoise.

Une longue liste de contentieux

Ces représailles mutuelles interviennent dans un contexte de dégradation des relations entre Pékin et Washington. Les sujets de discorde se sont multipliés ces derniers temps notamment avec la loi sur la sécurité à Hongkong, la gestion de la pandémie du Covid-19, et les tensions en mer de Chine méridionale.

À la veille de sa fermeture, le consulat de Chengdu était dimanche une attraction pour les habitants. Sous un ciel bleu et une chaleur étouffante, un flot de curieux est venu se faire photographier devant le bâtiment.

Outre leur ambassade à Pékin, les Etats-Unis comptent désormais quatre consulats en Chine continentale (Canton, Shanghai, Shenyang, Wuhan) ainsi qu’un à Hongkong, territoire autonome secoué l’an dernier par des manifestations contre le pouvoir de la Chine.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading