La Chine aurait un coup d’avance avec une arme laser révolutionnaire !

Des scientifiques chinois affirment avoir trouvé le moyen de développer une arme laser capable de tirer à répétition. Cette opération était jusqu’à aujourd’hui impossible. Si cette affirmation est avérée, cela signifierait que la Chine a dépassé les États-Unis dans le développement d’armes laser à haute énergie.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : le laser, une incroyable histoire de physique quantique Le laser est né durant les années 1960, depuis il est petit à petit devenu…

Dernièrement, Futura évoquait la préparation par les États-Unis, du canon laser le plus puissant du moment. Il sera capable de culminer à 500 kW, ce qui en fera une arme efficace pour abattre des missiles et des drones armés. Mais de leur côté, les Chinois développent aussi leurs propres armes laser. Celles-ci pourraient être dotées d’un atout révolutionnaire. Un atout qui permettrait d’augmenter la cadence de tir indéfiniment, ce que les autres armes laser actuelles ne peuvent pas faire. Les canons laser du moment souffrent tous d’une grosse contrainte, celle de la surchauffe. Accumuler autant d’énergie pour délivrer un puissant laser engendre fatalement un gros coup de chaud. Malgré les progrès, s’ils gagnent en puissance, pour réaliser un second tir il faut attendre que la température redescende, ou employer moins d’énergie pour un nouveau tir. Pour régler ce souci, il semble donc qu’en Chine, des chercheurs de l’Université nationale de technologie de la défense du Hunan aient mis au point un système de refroidissement suffisamment efficace pour permettre à une arme laser de rester sous tension et tirer indéfiniment à répétition sans surchauffer.

Des tirs laser à répétition sans surchauffe

Sans livrer de détails, pour régler ce souci de température, les scientifiques ont développé un système capable de souffler du gaz à travers la chambre du laser. Il permettrait d’éliminer immédiatement la chaleur résiduelle pour disposer d’une température acceptable afin de reproduire un tir de haute puissance. Si cette innovation est avérée, elle donnerait un sacré coup d’avance au pays. Le média chinois South China Morning Post, qui met en avant cette technologie supposément révolutionnaire, profite de l’occasion pour critiquer les avancées et déboires des Américains avec leurs propres canons laser. Si le procédé chinois n’a pas encore été testé, la guerre de la communication fonctionne bien.

Le nouveau numéro du Mag’ Futura « Comment le cosmos nous influence ? » est désormais disponible en kiosque :

Je trouve le Mag’ Futura en kiosque

Dans ce nouveau numéro, découvrez :

  • 1 dossier central :  « Comment le cosmos nous influence ? » ;
  • 1 dossier d’ouverture sur un enjeu environnemental : « Face à Gaïa – Montagnes, des sanctuaires sous pression » ;
  • Et bien d’autres formats pour mieux comprendre le monde et le préserver : L’animal du trimestre, Mécanique de la beauté, Où va la Tech ?, L’épiphanie cosmique, La science en BD…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *