La Chine amorce la sortie de la politique zéro Covid – Le Monde

Des agents de prévention de la pandémie s’apprêtent à compter les résidents d’un bâtiment confiné à Pékin, alors que le nombre de cas de Covid-19 augmente en Chine, le 2 décembre 2022.

Pékin a fini par écouter la colère de la rue. Après une semaine de protestations exceptionnelles, menées à la fois par des étudiants et des résidents en colère contre leur confinement, les autorités chinoises ont annoncé, jeudi 1er décembre, l’entrée dans une « nouvelle phase ». L’annonce intervient également à un moment charnière, après presque trois ans d’une politique zéro Covid draconienne : plusieurs villes, dont la capitale chinoise, où le nombre de cas s’élevait à 3 968 cas quotidiens au 1er décembre – et 6 653 cas à Canton –, voient le nombre de cas augmenter à un niveau qui obligerait à un confinement général pour revenir à quelques infections par jour. Au contraire, Pékin et Canton ont annoncé jeudi que certains cas contacts pourront désormais s’isoler chez eux et non plus dans des centres collectifs aux conditions sommaires. La sortie du zéro Covid devrait toutefois prendre des mois et passer par des phases compliquées, dans un pays où beaucoup de gens sont terrifiés à l’idée d’être contaminés.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La Chine s’enlise de plus en plus dans sa politique du zéro Covid

Plusieurs signaux avaient été envoyés en ce sens en début de semaine, mais c’est la vice-première ministre, Sun Chunlan, responsable de la réponse à l’épidémie depuis début 2020, qui a clarifié les choses : « Alors que le variant Omicron devient moins pathogène, que plus de gens sont vaccinés et que notre expérience en matière de prévention du Covid-19 a progressé, notre combat contre la pandémie arrive à une nouvelle étape », a-t-elle déclaré. Jeudi, la tour Canton, le plus haut gratte-ciel de la capitale du Guangdong, affichait un message sans équivoque : « Chaque personne est individuellement la première responsable de sa santé. »

Le gouvernement avait amorcé un léger changement le 11 novembre, en publiant vingt mesures censées aider à mieux cibler les restrictions, interdisant par exemple les confinements trop larges ou les fermetures d’écoles préventives. Mais alors que le nombre de cas augmente avec l’arrivée de l’hiver, les gouvernements locaux n’ont fait que renforcer les restrictions, car l’objectif affiché par Pékin restait le zéro Covid. L’expérience de Shanghaï, en mars, avait pourtant montré que tenter d’arrêter le variant Omicron avec des mesures ciblées ne fonctionne pas. Cet écart entre les discours de Pékin et la réalité sur le terrain a d’ailleurs alimenté les tensions de ces dernières semaines. L’annonce de Sun Chunlan clarifie les choses : si elle n’a pas proclamé la fin officielle du zéro Covid, qui prendra du temps, elle n’a pas non plus prononcé cette formule dans son allocution.

Il vous reste 60.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading