La chaîne d’information russe RT France annonce sa « fermeture » – Le Monde

RT France, branche française du média russe RT, avait été lancée en 2017 avant d’être interdite de diffusion le 2 mars 2022.

L’issue était inéluctable depuis le gel de ses comptes, la chaîne ne pouvant plus payer ses salariés ni ses prestataires. RT France, branche française du média russe RT, a annoncé sa « fermeture », samedi 21 janvier. Quelques jours auparavant, la présidente et directrice de l’information de RT France, Xenia Fedorova, avait annoncé que « tous les fonds présents sur [le compte de la station étaient] gelés à la demande de la direction générale du Trésor ».

Cela « [rend] impossible la poursuite de notre activité, peut-on lire dans le communiqué qu’elle a tweeté samedi. Après cinq années d’acharnement, les autorités au pouvoir sont donc parvenues à leurs fins : la fermeture de RT France. »

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés RT France : les jours de la chaîne d’information russe sont désormais comptés

Un peu plus tôt dans la journée, Moscou a promis de prendre des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie. « Le gel des comptes de RT France entraînera des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie. Elles resteront dans les mémoires si les autorités françaises ne cessent pas de terroriser les journalistes russes », a averti une source au sein de la diplomatie russe, citée par les agences de presse russes RIA Novosti et TASS.

Vendredi, les organisations syndicales de RT France avaient dénoncé le gel des comptes de la chaîne en France. « Avec cette sanction, ce sont près de cent salariés et environ une cinquantaine de journalistes qui basculeront probablement dans le chômage », s’étaient émues dans un communiqué les sections syndicales de Force ouvrière (FO) et du Syndicat des journalistes (SNJ) de RT France.

Le Monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *