La centrale nucléaire de Fessenheim définitivement débranchée du réseau électrique national – BFMTV

La centrale nucléaire de Fessenheim ferme définitivement dans la nuit de lundi à mardi.

Fessenheim, la doyenne des centrales nucléaires françaises, ne produira plus d’électricité: le second réacteur a été débranché du réseau électrique national lundi soir à 23 heures, un crépuscule célébré comme une victoire par les antinucléaire mais vécu comme un crève-coeur par les salariés et les habitants.

“Il y a eu beaucoup d’émotion de la part des équipes de Fessenheim, et sur l’ensemble du parc nucléaire”, a souligné une porte-parole d’EDF à l’AFP.

Des banderoles de protestation contre sa fermeture

Peu avant 23 heures, une vingtaine de salariés se sont donné rendez-vous sur le parking devant la centrale, mise en service en 1977, pour être présents au moment de son arrêt définitif. L’occasion d’émouvantes photos de groupe devant les portes de l’enceinte.

Sur la clôture de l’enceinte sont toujours accrochées des banderoles de protestation contre la fermeture, clamant “Fessenheim la sacrifiée !” ou “La fermeture anticipée est une faute historique”. Des défenseurs de l’énergie nucléaire ont également manifesté à Paris en début de soirée devant le siège de Greenpeace.

La fermeture de la centrale de Fessenheim, installée en bordure du Rhin, près de l’Allemagne et de la Suisse, intervient comme un point final après des années de remous, de débats et de reports de son arrêt.

Ses deux réacteurs à eau pressurisée d’une puissance de 900 mégawatts (MW) chacun produisaient en moyenne 11 milliards de kilowattheure (kWh) chaque année, soit 70% de la consommation d’électricité d’une région comme l’Alsace.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *