La carte graphique Intel DG1 se fait flasher, un Iris Xe MAX Graphics en action

Spread the love

Les premières cartes graphiques Intel de nouvelles générations commencent à se montrer. La Xe DG1 SDV a été photographiée sous plusieurs angles. Nous avons un aperçu de son PCB et de son équipement.

Cette solution Xe DG1 SDV n’est pas disponible dans le commerce. Elle est proposée par Intel dans le cadre « préparatoire » d’un grand lancement. L’objectif est de préparer l’écosystème logiciel afin qu’il soit optimisé pour l’architecture graphique Gen12 Xe.

Carte graphique Intel DG1.

La carte graphique Intel DG1

Cette solution se positionne sur l’entrée de gamme. Elle s’équipe d’un GPU Iris Xe MAX accompagné de quatre puces mémoire LPDDR4 de 2 Go chacune. Nous avons ainsi 8 Go de mémoire vidéo. Le GPU Xe DG1 prend vie grâce de l’architecture graphique Xe LP issue d’une gravure 10 nm « SuperFin ».

La carte graphique Intel DG1

La carte graphique Intel DG1

Au cœur de sa mécanique nous retrouvons 96 unités d’exécution tandis que ses besoins se situent apparemment à 75 Watts assurés par le port PCIe x16.  Nous retrouvons un « petit » VRM à 2 phases (alimentation GPU).

La carte graphique Intel DG1

Le système de refroidissement est classique. Un radiateur en aluminium occupe toute la surface de PCB. Il est surmonté d’un ventilateur PWM intégré à une coiffe probablement en aluminium. La carte s’équipe de trois DisplayPorts et un HDMI 2.1.

La fuite propose un petit bilan tout en soulignant que pour le moment il est assez difficile de se faire une idée de ses performances. Plusieurs benchmarks échouent lors de tests.

Leave a Reply