La “cagnotte” des habitants de Levallois pour payer la caution de Patrick Balkany fait un flop | LCI – LCI
DÉCONVENUE – Alors que sa deuxième demande de remise en liberté a été rejetée ce mercredi, les soutiens du maire de Levallois-Perret n’ont pas réuni la somme espérée pour la première. Quelle qu’ait été la décision des juges ce mercredi, Balkany n’aurait de toute façon pas pu quitter la maison d’arrêt de la Santé.
– La rédaction de LCI
C’est un échec pour le Balkanython. Même si la décision judiciaire rejetant sa deuxième demande de remise en liberté lui avait été favorable, Patrick Balkany n’aurait pas pu compter sur ses plus fidèles soutiens pour payer sa caution. L’appel aux dons lancé par les habitants de Levallois-Perret, dispensé à grands coups de vidéos sirupeuses sur les réseaux sociaux, devait permettre de lever les 500.000 euros demandés en caution par la justice pour sa libération lors de la première demande de remise en liberté mais il n’a pas fait florès, du moins pas autant que prévu – la “cagnotte” n’ayant en effet permis de récolter qu’environ 50 000 €. Une somme certes pas négligeable mais qui reste 10% de la caution demandée.
Les comptes et les biens du couple ayant été saisis par la justice, le baron des Hauts-de-Seine et son épouse avaient dû se rabattre sur la générosité de leurs administrés et amis pour tenter de réunir la somme. Une situation d’autant plus décevante pour son épouse Isabelle Balkany assurant qu’aucune banque n’a voulu héberger les comptes de l’association de soutien qu’elle a créé pour son mari “archi crevé” : “Il a perdu 20 kilos, il souffre du dos et il passe ses journées en prison devant la télé”.
Lire aussi
Une deuxième demande rejetée ce mercredi
Patrick Balkany a été condamné deux fois : à quatre ans de prison pour fraude fiscale avec incarcération immédiate le 13 septembre, puis à cinq ans de prison pour blanchiment aggravé avec un nouveau mandat de dépôt le 18 octobre. La cour d’appel de Paris a fait droit fin octobre à la première des deux demandes, tout en l’assortissant de lourdes conditions.
Détenu à la prison parisienne de la Santé depuis le 13 septembre, Patrick Balkany a été fixé, ce mercredi matin, sur sa deuxième demande de liberté. Si la première demande a été acceptée, fin octobre, par la cour d’appel de Paris, il fallait que la deuxième le soit aussi pour que Patrick Balkany puisse sortir de prison. La question n’aura donc pas à se poser et les contributeurs de la cagnotte seront remboursés, a indiqué Isabelle Balkany après l’annonce de la décision. Le procès en appel de Patrick Balkany aura lieu, dans le volet fraude fiscale, le 11 décembre.
Sur le même sujet
Et aussi